Lauréate en 2022 d’un premier appel à manifestation lancé par Citeo*, Limoges Métropole fait du tri hors foyer une priorité pour atteindre l’un des objectifs que le territoire s’est fixé en matière de performance de tri. Dans ce cadre et au cours du concert «Balavoine Ma Bataille», ce mercredi 28 janvier 2026 au Zénith de Limoges Métropole, Fabien Doucet, Vice-président en charge des Grands Équipements, a inauguré les nouveaux équipements de tri hors foyer installés au sein de la structure.

Après avoir été précurseur dans la mise en place du tri sélectif des déchets et d’un centre de tri moderne et performant, Limoges Métropole, soutenue par Citeo et la Ville de Limoges, souhaite poursuivre sa dynamique sur le tri hors foyer et faciliter toujours plus le geste de tri.
- Limoges Métropole équipe tous les sites communautaires de nouveaux équipements - « Happy Tri » - pour permettre de trier partout et tout le temps.
- Ces équipements, dénommés «Happy Bottle», «Happy Waste» et «Happy Can» en fonction de leur forme seront également mis à disposition sur certaines manifestations.
- En parallèle, des poubelles de tri pliables et légères appelées « Trinomads » ont été mises à disposition lors de manifestations diverses (Toques et Porcelaine, marché de Noël…) permettant une augmentation de la performance du tri sur ces évènements.
Prenant la forme de certains déchets qu’ils accueillent (bouteille, canette...) et se différenciant des contenants classiques, ces nouveaux équipements installés et inaugurés au Zénith Limoges Métropole, sensibilisent et encouragent le geste de tri hors foyer.

Ils s’inscrivent pleinement dans la logique et la continuité de l’extension des consignes de tri mise en place en juillet 2020 sur l’ensemble du territoire et permettent de tendre vers l’un des objectifs principaux de Limoges Métropole : augmenter les performances et inciter les usagers à trier en dehors du domicile.
* Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs.
Aujourd’hui, 67 % des emballages ménagers et 63 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste écocitoyen.
