Le renouvellement urbain à Limoges Métropole
Qu’est-ce que le renouvellement urbain ?
Le renouvellement urbain, ? c’est le fait de reconstruire la ville sur elle-même et de transformer des quartiers afin de répondre à des problématiques de logement, de cohésion sociale, d’écologie ou encore d’économie.
En France, l’État a confié la mission du renouvellement urbain à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). En 2003, un premier « Programme national pour la rénovation urbaine » (PNRU) a été lancé.

Le « Programme de rénovation urbaine : La Bastide 2020 »
Ce « Programme de Rénovation urbaine », piloté par la Ville de Limoges, a été lancé en 2008 et s’est achevé fin 2020. Il a principalement concerné le quartier de la Bastide au travers du programme « La Bastide 2020 ».
La Bastide : Un quartier du nord de Limoges transformé
L’objectif du projet « Bastide 2020 » est d’améliorer la qualité de vie des habitants actuels et futurs de ce quartier. C’est pourquoi 48 millions d’euros ont été investis dans cette opération, permettant notamment les réalisations suivantes :
- Place publique : avec un parking, un parc relais, un pôle d’échange multimodal pour accueillir le marché hebdomadaire et diverses manifestations. Cette nouvelle esplanade permet aussi de donner plus de place aux piétons et de valoriser l’entrée du bois de la Bastide. L’antenne mairie prendra également sa place courant 2020 sur ce nouvel espace
- Pôle de services : cet endroit regroupe les nouveaux locaux de La Poste, la police nationale, la pharmacie et le pôle santé. Une salle multisports, une antenne de Limoges Habitat et une bibliothèque y ouvriront courant 2021.
- Logements : suite aux démolitions de 500 logements (Tours Gauguin en novembre 2010, barres Seurat et Pissarro en 2017), ce quartier a gagné 45 logements neufs et attractifs d’une autre forme : maisons en accession sociale à la propriété, petit immeuble collectif avec la Résidence Porcelaine de Noalis le long du Boulevard Schuman. Les autres immeubles n’ayant pas été démolis ont été rénovés et résidentialisés pour un confort optimal : accès sécurisés, parkings privatifs et végétalisés, réfection des parties communes.
- Voirie : nouveaux parkings, nouvelles rues pour gommer les impasses et assurer une circulation plus apaisée.
- Nouvel EHPAD Marcel Faure qui permettra d’accueillir 120 pensionnaires et d’offrir aux personnes âgées du quartier différents services.
- Deux nouvelles aires de jeux et un espace de rencontre : le jardin Véronèse, permettant de répondre à la demande des habitants et des enfants du quartier.
- Pont au-dessus de l’A20, pour relier à pieds, en vélos et en transports en commun, la Bastide au pôle économique d’ESTER Technopole qui accueille de nombreuses entreprises, restaurants, mais également des lieux de loisirs tels que le cinéma Grands Écrans ESTER et le centre aquatique L’Aquapolis de Limoges Métropole.
Toutes ces actions concourent à un triple objectif : créer une nouvelle entrée de ville attractive, désenclaver le quartier et rendre le cadre de vie des résidents plus agréable.
Ce programme est aujourd'hui terminé et la transformation du quartier devrait s'achever par les dernières actions à conduire dans son prolongement : franchissement de l’A20, réhabilitation d’équipements municipaux, livraison de l’EHPAD, nouvel immeuble mixte avec commerces de proximité et logements le long du boulevard Schuman.
Ce PNRU se terminant, il est apparu nécessaire de poursuivre l’action. L’État a donc mis en place un « Nouveau programme national de renouvellement urbain » (NPNRU). La loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 donne le cadre de ce programme :
- l’ANRU le supervise et les municipalités, les agglomérations et les bailleurs sociaux le mettent en œuvre localement, dans les quartiers prioritaires ciblés.
À Limoges, 4 quartiers prioritaires sont concernés par ce programme au sens de la loi :
- deux dits d’intérêt national, Beaubreuil et le Val de l’Aurence sud, et deux dits d’intérêt régional, les Portes Ferrées et le Val de l’Aurence nord.
À noter que pour le Quartier du Val de l'Aurence nord, aucune opération ne sera conduite dans le cadre du NPNRU.
Le Nouveau programme national de renouvellement Urbain (NPNRU) : « Quartier en mieux »
La Convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de Limoges Métropole a été signée en octobre 2019 et avenantée les 14 décembre 2020, 30 mai 2022 et 19 décembre 2023. Baptisé localement « Quartiers En Mieux », le Nouveau programme de renouvellement s’étend jusqu’à l’horizon 2030 et permet de mobiliser de nombreux financements. Il touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants.
Cette démarche s’inscrit plus largement dans le cadre du Contrat de ville qui répond à la fois aux problématiques urbaines, sociales et économiques. En effet, ce contrat traduit l’ensemble des politiques publiques (éducation, emploi, sécurité, transport etc.) en actions dans les quartiers prioritaires, les coordonnent pour améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités territoriales et sociales.
Les actions
Le fondement du renouvellement urbain, c’est d’agir sur l’habitat.
- Quels sont les bâtiments que l’on peut transformer ?
- Rénover ?
- Quels sont les immeubles qu’il serait souhaitable de démolir ?
- Quels types de bâtiments construit-on ?
Voilà les questions auxquelles va permettre de répondre Quartiers En Mieux, en se basant sur les besoins des habitants, la volonté d’améliorer le cadre de vie, et les exigences architecturales et environnementales.
L’objectif est de varier les types d’habitats proposés,
- en détruisant des immeubles en mauvais état,
- en construisant de nouveaux logements plus qualitatifs et en rénovant des immeubles pour les rendre plus agréables. Certains immeubles pourront être « résidentialisés », c’est-à-dire reprendre les caractéristiques de résidences privées : parking privatif, digicodes, halls et ascenseurs rénovés, jardin etc.
Diversité des habitants
Au cœur de la démarche, il y a la volonté de favoriser la diversité des habitants : diversité de générations, d’origine géographique, de revenus, d’activités…
Différents types de logements
Quartiers En Mieux va permettre de proposer différents types de logements dans chacun des quartiers :
- on y trouvera des immeubles d’habitations à loyers modérés de différentes catégories ainsi que des biens à destination des personnes cherchant à devenir propriétaire. Dans ce contexte, des habitants pourront être amenés à déménager dans un autre logement.
Attirer de nouveaux habitants
Ces transformations permettront d’attirer de nouveaux habitants et de favoriser la mixité. À la suite de la démolition de logements sociaux, d’autres sont reconstruits par principe en dehors des quartiers prioritaires, dans des secteurs qui en sont dépourvus ou des communes qui doivent en construire, afin de favoriser la mixité sociale sur l’ensemble du territoire de Limoges Métropole.
Améliorer les déplacements quotidiens
Pistes cyclables, nouveaux chemins piétonniers, nouvelle desserte en transports en commun… Quartiers En Mieux offre l’opportunité d’améliorer les déplacements quotidiens afin de les rendre plus faciles, plus adaptés aux personnes à mobilité réduite, plus rapides, et moins polluant et de relier les zones d’emplois et de services.
Ce programme permet à tous les acteurs du développement économique, de l’insertion et de l’emploi de coordonner leurs interventions, de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises et activités, et d’agir sur les freins à l’emploi. Cela pourrait déboucher, par exemple, sur le regroupement des différentes associations d’insertion ou la création de nouvelles entreprises au cœur des quartiers.
Il est essentiel que le renouvellement urbain permette à chaque quartier d’entamer sa transition énergétique : moins gaspiller l’énergie et moins polluer.
Des constructions économes
Grâce à Quartiers En Mieux, les bâtiments conservés seront donc mieux isolés pour consommer moins de chauffage et les nouvelles constructions seront économes.
Favoriser les déplacements à mobilités douces
Le programme va également faciliter les alternatives à la voiture (pistes cyclables, chemins piétonniers) pour les déplacements quotidiens.
Préserver la biodiversité
Changer les quartiers, oui, mais pas au détriment de la biodiversité. Quartiers En Mieux préserve et renforce les « corridors écologiques » des quartiers, utilisés par la faune sauvage pour circuler et contribue à la plantation massive des espaces publics, ainsi qu’à la conservation des qualités paysagères des lieux.
Améliorer offre de services à destination des habitants :
Quartier en mieux permettra également d’améliorer et de conforter l’offre de services à destination des habitants : actions fortes sur les écoles qui seront radicalement transformées, création d’équipements socio-culturels, administratifs, etc.
Un cadre de vie des habitants avec une dominante végétale
Plusieurs actions fortes d’aménagement des espaces publics et résidentiels sur les quartiers sont menées afin d’améliorer le cadre de vie des habitants avec une dominante végétale : une diversification des usages, des réponses apportées aux besoins des habitants et une qualité de cadre de vie qui s'appuient sur le développement d’une nouvelle offre de squares, d’aires de jeux, de liaisons douces, d’espaces de repos et de biodiversité.
Les nouveaux espaces équipés apporteront des fonctions complémentaires tournées vers le jeu, la détente et la rencontre favorisant ainsi le lien social.
La participation des habitants
Les projets de l’envergure de « Quartiers en Mieux » vont avoir pour effet de modifier en profondeur la vie quotidienne et le cadre de vie. Dans ce contexte, associer les habitants au devenir de leur quartier est une nécessité. La loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a inscrit l’obligation d’associer les habitants à la transformation de leur quartier dans une démarche de « co-construction ».
- Entre 2017 et début 2018, les partenaires de Quartiers en Mieux ont élaboré et validé une stratégie de communication et de concertation commune à Limoges Métropole, la Ville de Limoges et Limoges habitat, qui s’est déployée à tous les maîtres d’ouvrage de ce programme. Ainsi, des supports et outils de communication communs autour de Quartier en Mieux (charte graphique, logos, Petit Guide du Conseiller citoyen, brochure explicative Quartiers en Mieux, et plus récemment charte du relogement) ont été créés.
- Une démarche de participation des habitants propose des actions à mettre en œuvre en fonction de la temporalité des projets urbains (du diagnostic à la programmation / de la phase pré-opérationnelle au début des travaux / pendant la phase des travaux jusqu’à la réception), véritable boite à outils évolutive.
- Quartiers En Mieux s'accompagne ainsi de temps forts au cours desquels les habitants peuvent exprimer leurs ressentis et besoins, donner leur avis, proposer, partager les avancées tout au long du programme. L’objectif est de mettre en place une démarche constante d’information et de concertation des habitants. Pour que chacun puisse s’approprier le nouveau programme de renouvellement urbain, de nombreuses actions sont proposées.
Les formes de participation citoyenne
Les résidents co-construisent le projet de leur quartier à travers différentes actions : cafés thématiques, réunions d'informations etc. :
Des cafés relogement/projets en pieds d’immeubles, à la sortie des écoles, aux abords des marchés hebdomadaires sont régulièrement organisés par Limoges Métropole en collaboration avec Limoges Habitat ; ce dispositif a pour objectif d'aller à la rencontre des habitants afin de leur préciser les modalités de l'accompagnement au relogement, présenter, répondre à leurs questions et échanger avec eux sur le projet urbain de façon plus large.
Des cafés réhabilitation et résidentialisations sont déployés par Limoges habitat en partenariat avec Limoges Métropole au niveau des immeubles concernés par ces opérations dans le but de donner aux locataires un maximum de détails sur les chantiers en cours et à venir, et les consulter sur certains aménagements.

Des ateliers de concertation, des temps de concertation de rue permettent déchanger avec un maximum d’habitants sur des thématiques des projets urbains comme les usages des espaces publics et des futurs espaces résidentiels par exemple. Les partenaires de Quartiers en Mieux sont très attentifs à la maîtrise d’usage des habitants, à leurs besoins, leurs idées.



Des démarches spécifiques à des thématiques peuvent être imaginées et menées sur les quartiers avec les habitants comme une démarche d’approche égalitaire des espaces organisée sur Beaubreuil en 2022 :
- ateliers,
- marches sensibles,
- observations des occupations d’espaces…
Des actions d’arts urbains et d’appropriation éphémère des espaces, présentations des projets auprès des acteurs de proximité, de groupes d’habitants, de scolaires... sont également proposés.
La Maison du projet de Beaubreuil, installée en 2024 avec la Cité de l’emploi dans la galerie commerciale de la Coupole a pour objectifs :
- Communiquer : faire connaître et promouvoir le projet de renouvellement urbain au sein du quartier, dans un périmètre proche en direction des riverains du site mais aussi à l’échelle de la ville, et du territoire communautaire.
- Informer : permettre de comprendre et de questionner le projet. La Maison du projet doit permettre de dialoguer avec les habitants : il faut s’assurer de la bonne compréhension des indications délivrées, aider les habitants à anticiper les changements (déclinaisons opérationnelles du projet, le phasage de celui-ci, les nuisances liées au chantier, les acteurs en présence, leur rôle et fonction au cours des différentes phases).
- Coconstruire : permettre de participer à l’élaboration du projet urbain. Elle est également un lieu dans lequel les habitants et les acteurs du quartier pourront s’exprimer et s’inscrire dans une dynamique de co-construction. Ils pourront clarifier leurs besoins au sein de l’espace public, des espaces résidentiels, préciser leurs usages.
- Coordonner les différents acteurs autour du projet, articuler les différentes actions menées autour du projet de renouvellement urbain.
Un projet d’ouverture d’une Maison du projet est en cours de réflexion sur le Val de l’Aurence sud.
L’histoire et la mémoire des quartiers
La thématique « histoire et mémoire » a été inscrite dans la loi du 21 février 2014 : « la politique de la ville vise, en tenant compte de la diversité des territoires et de leurs ressources, à reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers ».
Les projets de renouvellement urbain constituent un moment particulier dans l’histoire de ces quartiers. La mise en place d’un travail spécifique de documentation de l’histoire du quartier et de valorisation de la mémoire des habitants est donc indispensable pour l’appropriation de ces projets par ces derniers.
Plusieurs grands principes régissent cette thématique.
L’histoire du quartier
Un travail de recherches documentaires sur l’histoire de la construction physique du quartier, du champ à aujourd’hui, les différentes étapes de transformation, est effectué : travail de collecte documentaires : articles, photos, films, plans, portraits de lieux, articles de presse..
La mémoire des habitants
Limoges Métropole a entamé depuis 2023 une démarche de récolte de la mémoire des habitants : témoignages sur la vie des habitants, leur arrivée sur le quartier, leur vie dans le quartier, leurs souvenirs…
- Pour ce faire, Limoges Métropole a missionné la Compagnie Les Singuliers Associés pour travailler en 2021 avec les habitants de 3 immeubles de logements voués à la démolition sur le Val de l’Aurence sud.
La mission principale de l’action consistait à recueillir des témoignages et autres matières relatives aux questions de mémoire. Une présence d’artistes de la compagnie au quotidien a favorisé la rencontre.
- Limoges Métropole a également missionné deux prestataires pour poursuivre la récolte des témoignages des habitants sous forme de capsules vidéo et de carnet dessiné. Leur mission est en cours sur Beaubreuil et le Val de l'Aurence sud
Illustration à droite : @Le Poisson
À Télécharger
- Quartiers En Mieux
- Projet de renouvellement urbain - Dossier de concertation préalable - Beaubreuil
- Projet de renouvellement urbain - Dossier de concertation préalable - Val de l'Aurence
- Projet de renouvellement urbain du quartier de Beaubreuil - Bilan de la concertation préalable
- Projet de renouvellement urbain du quartier du Val de l'Aurence Sud - Bilan de la concertation préalable
- Quartiers en mieux - Guide du relogement