Image octobre rose Site internet Limoges métropole

Limoges Métropole

Octobre rose - témoignage de femmes

À l’occasion de la nouvelle édition d’Octobre Rose, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine.

Publié le

Véritables ambassadrices, 12 femmes de Nouvelle-Aquitaine s'engagent pour porter haut et fort l’intérêt du dépistage et de la prévention du cancer du sein qui est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France alors que détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Elles ont choisi de témoigner pour porter l’intérêt du dépistage et le bénéfice de ce dispositif qui peut sauver la vie. A l’image de Martine, 60 ans, habitante de la Haute-Vienne qui nous explique :  «La mammographie est une chance, le dépistage sauve des vies ».

Denis Smith, Président Centre de Coordination Nouvelle-Aquitainetion RCDC-NA : 

« Octobre Rose doit nous inciter à promouvoir, auprès de chaque femme, chaque grand-mère, mère, fille, petite-fille, soeur… l’importance du dépistage. Nous comptons sur vous pour porter le message ! »

Publics les plus éloignés des soins & dépistage du cancer du sein

  •  Un axe majeur de la campagne 2023

Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Pour les femmes, c’est neuf fois moins. Dans ce contexte, Benoit Elleboode – Directeur Général de l’ARS-NA  – indique que l’un des objectifs majeur de la feuille de route Cancer 2022-2025 est d’améliorer et simplifier l’accès aux dépistages organisés pour tous, en ciblant tout particulièrement les personnes éloignées du soin.

Cet objectif se traduit par le développement d’une stratégie d’aller-vers pour être au plus près des personnes éloignées des soins. Afin de garantir l’accès au dépistage du cancer du sein des personnes les plus éloignées des soins, l’Agence Régionale de Santé en lien avec l’Assurance Maladie engage l’ensemble des professionnels impliqués à metttre en oeuvre des actions permettant un accès plus direct au dépistage (ex : consultations dédiées dans le cadre d’une campagne de rappel…).                                

Le dépistage organisé du cancer du sein en Haute-Vienne

En 2022, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein en Haute-Vienne était de 51,4%, soit 16 656 femmes dépistées contre 60,8% en 2021, soit 19 741 femmes dépistées. Sur ce département on constate une disparité importante des taux de participation. Les territoires ruraux ont des taux de participation plus faibles, ils sont donc une cible prioritaire pour le CRCDC-NA. Mais au sein même de la Ville de Limoges, il existe également des disparités : certains territoires urbains, tels que les quartiers prioritaires, sont sous-participants.

Cette année, le CRCDC-NA et la CPAM s’associent pour monter un projet à destination des femmes du quartier de Beaubreuil, quartier prioritaire de la Ville de Limoges, dans une démarche d’aller-vers les populations éloignées du soin. Ce quartier présente différentes caractéristiques qui conduisent à l’éloignement des soins des habitants :

  • Pas de médecins généralistes, ni de gynécologues ou de cabinets de sage-femme. Le quartier est géographiquement éloigné du centre-ville, où la concentration en ces professionnels de santé est plus élevée, et des établissements de santé.
  • Une population plus précaire qu’au niveau du reste de la ville.

  • Une part de personnes allophones plus importante que la moyenne de la ville.

  • Ce quartier présente des taux de participation aux dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus plus faibles que sur le reste de la Ville de Limoges.

Une des actions de ce projet consistera à proposer aux femmes habitant le quartier, des créneaux de mammographie, réservés par l’IMRO et le CHU de Limoges. Parallèlement, une sage-femme libérale viendra sur le quartier faire de la sensibilisation et proposer des rendez-vous pour faire des frottis.

 

www.depistagecancer-na.fr