Eau et environnement

Limoges Métropole est un territoire avec une forte compétence sur la filière Eau. Des organismes clés à vocation mondiale, comme l’OIEau, y ont pris naissance et un dispositif de formations spécialisées, y a aussi été développé dès les années 1970. Quant aux laboratoires locaux, ils sont à l’origine de programmes de recherche actifs en la matière. La présence à ESTER de SOLTENA, acteur phare du secteur, conforte la place de cette filière d’excellence sur l’ensemble de son territoire.

Ressource indispensable pour notre santé, nos écosystèmes et nos économies, l'eau est aussi le 1er marqueur du changement climatique (raréfaction de la ressource, pluies concentrées, inondations, etc.). Nos sociétés sont dépendantes de cette ressource, qui jusqu’alors paraissait infinie. Les tensions autour de l’eau s’accentuent, en termes de disponibilité, de qualité, de gestion et de priorisation des usages finaux.


Reconnue depuis les années 1970 pour ses compétences, la filière eau de Limoges conforte sa place d’acteur phare et renforce son excellence à l’échelle nationale et au-delà.
 

50 ANS d’expertise dans le domaine de l’eau, une filière complète au service de la transition.

L’Université de Limoges a été la première en France à développer au début des années 70 un cursus spécialisé sur l’Eau. Aujourd’hui la filière offre des formations diplômantes du Bac professionnel au Doctorat. L’école d’ingénieurs ENSIL- ENSCI, basée à ESTER, propose également une spécialité « Génie de l’eau et de l’environnement » reconnue nationalement.

  • 13 500 étudiants, soit 35% des effectifs de la profession, ont été formés à Limoges. Dès 1978, la Ville a participé avec l'Université, à la création de la Fondation de l’eau, qui, en fusionnant avec d’autres structures, a donné naissance en 1991 à l’Office International de l’Eau (OIEau), centre de formation continue international.

De nombreux étudiants issus de Limoges ont créé leurs activités sur le territoire ou travaillent dans les entreprises locales comme l'OiEAU, le laboratoire E2Lim, (unité de recherche de l’Université de Limoges qui regroupee les compétences de pointe dans le domaine de l’environnement). Ainsi, la mission « eau et transition hydrique » de SOLTENA, cluster régional de l’économie circulaire et de la transition écologique, rayonne depuis Limoges sur toute la Nouvelle-Aquitaine.


Conscient de la nécessité d'un maillon fort entre la recherche et l'entreprise pour compléter sa filière, Limoges Métropole a accompagné le redémarrage d’une structure de transfert en 2022, le Centre Technique de l’Eau.

 

Un programme d'accompagnement 

Limoges Métropole, qui a pour missions de fournir de l’eau potable à tous les usagers et de collecter et traiter les eaux usées et les eaux pluviales, a mis en place un programme d'accompagnement pour vous aider dans votre démarche d'économie d'eau.

A travers les compétences « eau et assainissement » et « développement économique », Limoges Métropole a initié une gestion résiliente et concertée de l’eau avec tous les acteurs du territoire : le programme "Limoges Métropole Territoire en Transition Hydrique" (LMTTH). Il s'agit d'un programme d’ampleur visant à réduire notre empreinte hydrique. 

Notre accompagnement 

  • La sensibilisation des acteurs économiques à la disponibilité de la ressource et à l’optimisation des consommations d’eau,
  • La réalisation de pré-diagnostics hydriques financés par Limoges Métropole,
  • Un dispositif d’aide « Optim'eau » qui permet le co-financement d'études, assistances techniques,
  • La valorisation de vos bonnes pratiques hydro-économes à travers l'édition d'un guide référent et de visites entre pairs,
  • Des outils de communication et pédagogiques pour sensibiliser vos salariés, les usagers, mais aussi le grand public,
  • L’organisation d’ateliers thématiques à destination des acteurs économiques et de la communication spécifique aux acteurs privés (témoignages, portraits, …),
  • La possibilité d'expérimenter et tester une solution innovante ou une nouvelle offre dans le domaine de l'eau et la tester sur le territoire de Limoges Métropole.

VOTRE CONTACT
Anne BURGALIERES
 - Cheffe de projet « Transition hydrique »
05 19 39 20 04 / 07 61 88 17 38
anne.burgalieres@limoges-metropole.fr