Tourisme

Destination Limoges, un potentiel touristique à exploiter

L’économie touristique du territoire 

Le territoire offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 7 000 lits marchands pour environ 350 structures d’hébergement (hôtels, meublés touristiques, chambres d’hôtes, …). L’offre hôtelière est conséquente avec plus de 50 hôtels pour environ 4 000 lits. Le secteur de l’hôtellerie-restauration emploie plus de 3 200 personnes sur la Communauté urbaine.

En termes de fréquentation, 700 000 nuitées annuelles sont réalisées dans les hébergements marchands et plus de 300 000 visiteurs poussent chaque année les portes des sites touristiques du territoire (Parc Zoo du Reynou, Aquarium, musées, visites d’entreprises …).


La gare Limoges-Bénédictins, élue plus belle gare de France, accueille plus de 500 000 voyageurs loisirs annuels. L’aéroport de Limoges-Bellegarde a accueilli 193 000 passagers en 2022 et propose une très bonne desserte du Royaume-Uni.
 

Développer l’offre et promouvoir la destination 

A travers son Projet de territoire, Limoges Métropole poursuit deux principaux objectifs : 

  • Repenser et moderniser l’accueil touristique sur la Communauté urbaine : rénovation des locaux de l’office de tourisme, développement de vitrines et points d’informations « hors les murs » dans les lieux de grand passage (vitrine des excellences à la gare Limoges-Bénédictins, bornes interactives, projets de corners tourisme…). 
  • Développer l’offre touristique du territoire via la mise en place de séjours et circuits thématiques et la montée en gamme de l’offre d’hébergement. 
     

Le territoire se positionne aujourd’hui sur la carte touristique comme un city break alliant une riche offre de visites culturelles, une mise en lumière de savoir-faire d’excellence et des activités nature/slow tourisme à proximité immédiate. Ceci en en prenant appui sur des labels reconnus comme l’UNESCO pour les arts du feu ou Ville d’Art et d’Histoire. 

  • Les actions de promotion visent les clientèles « nids vides », le plus souvent urbaines, les clientèles familiales en séjour ainsi que les habitants, premiers ambassadeurs du territoire. 
  • La communication s’appuie sur deux éléments forts : l’affirmation « Destination Limoges » et la signature « Osez l’expérience ». Les clientèles internationales, européennes ou plus lointaines, font l’objet d’actions de promotion mutualisées à l’échelle de la Haute-Vienne et de la Creuse. 
  • Le tourisme d’affaires est la filière MICE sont travaillés au travers d’une offre de congrès de taille moyenne. 

Notre offre de services

Limoges Métropole accompagne de manière personnalisée les acteurs touristiques qui souhaitent créer ou développer leur activité :

  • Premier niveau de conseil
  • Mise en relation avec les partenaires techniques (CCI, BGE, labels et marques touristiques, …)
  • Recherche d’aides financières : aide à l’immobilier touristique (lien), aide transformation numérique (lien), aides Région, Europe, …

Votre contact
Alexis GAMOND - Chargé de mission "Tourisme"

alexis.gamond@limoges-metropole.fr
Tel : 05 55 45 29 18 / 06 13 26 13 30

Par ailleurs, l’office de tourisme intercommunal est le bras armé de Limoges Métropole pour porter les actions de promotion, communication et de commercialisation du territoire. Il est le partenaire incontournable pour booster votre activité. Il vous permet de :

  • Développer votre visibilité grâce au système d’information touristique et aux actions de communication de l’office de tourisme
  • Développer votre business grâce au service commercial 
  • Développer votre réseau d’acteurs touristiques

En savoir plus