Propreté
De nouvelles Écobox en Centre-ville de limoges
Publié le
Après les premières Écobox installées au mois d’avril dans 8 parcs de Limoges, les Écobox continuent de se déployer en centre-ville afin de faciliter le tri des déchets. Courant juillet, 5 nouvelles Écobox seront implantées : place des Bancs, rue Jeanty Sarre, Place Stalingrad et Place Blanqui.
- Ces espaces de tri séparent les emballages, le verre et les ordures ménagères.
Afin d’améliorer plus encore le Tri Hors Foyer, l’installation de corbeilles de tri spécifiques sur des sites sportifs compléteront ensuite l’implantation des Écobox au cours de l’année.
Augmenter les performances de tri hors foyer
Ce projet s’inscrit dans la logique et la continuité de l’extension des consignes de tri mises en place en juillet 2020 sur le territoire. Le principal objectif de Limoges Métropole est aujourd’hui d'augmenter les performances de tri en récupérant un gisement existant d’emballages sur les lieux hors foyer et à forte fréquentation, puis donner les moyens à ses 208 000 habitants de pouvoir poursuivre leur geste de tri.
L'enjeu est de capter les déchets d'emballages des produits consommés hors du domicile, aujourd'hui non collectés séparément dans les lieux publics. La loi AGEC N° 2020 - 105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire fixe plusieurs objectifs dont cette collecte séparée d'ici le 1er janvier 2025, et 77% en 2025 et 90% en 2029 de recyclage des bouteilles plastiques issues de la consommation hors foyer.
Limoges Métropole s’attachera à atteindre les objectifs opérationnels définis, afin de répondre aux enjeux de la gestion des déchets sur le territoire pour les 10 prochaines années autour de quatre axes : aire adhérer et rayonner, réduire et réemployer, collecter mieux pour trier plus, valoriser et innover.
Ce nouveau dispositif de tri sur les espaces publics permettra d’attendre le plus vite possible les objectifs soit :
- atteindre 30 kg/hab/an d’emballages recyclés ;
- atteindre 32 kg/hab/an de verre recyclé ;
- réduire de 20% en 10 ans les ordures ménagères résiduelles ;
- améliorer la propreté des espaces publics de la ville-centre à travers le déploiement d’équipements attrayants et modernes.