Environnement : nos missions

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour le territoire. Pour cela, Limoges Métropole gère plusieurs missions au quotidien.

Préserver la biodiversité

La préservation de la biodiversité est un enjeu primordial pour la Communauté urbaine et demande de nombreuses actions spécifiques :

  • Etudes et suivis de la faune et de la flore sauvage sur le territoire communautaire ;
  • Réalisation de travaux de gestion et de restauration d’écosystèmes ;
  • Gestion de l’observatoire communautaire de la biodiversité, base de données conséquente sur la faune et la flore du territoire ;
  • Mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue, listant les zones naturelles à préserver ;
  • Mise en œuvre de la Trame Nocturne afin de réduire la pollution lumineuse ;
  • Développement d’une application de science participative : Nature Sauvage.

Milieux aquatiques

Les zones humides - marais, prairies inondables, tourbières - sont recensées par la Communauté urbaine. Il est important de les protéger afin qu’elle puisse continuer à jouer leurs rôles de régulateur des débits des cours d’eau, de réservoir de biodiversité et d’épurateurs des eaux de surface. Afin d’améliorer la qualité écologique des rivières, Limoges Métropole réalise aussi de nombreux travaux afin de restaurer les berges, d’effacer des seuils faisant obstacle à l’écoulement naturel des eaux et aux déplacements des poissons, d’aménager les étangs pour diminuer leurs impacts sur la qualité des eaux, et apporte son expertise aux communes du territoire.

Surveiller et optimiser la qualité de l’air

Limoges Métropole est l’un des territoires ayant la meilleure qualité d’air en France. Transports en commun électriques, développement de l’offre vélo sur l’ensemble des 20 communes, rénovation d’équipements publics, énergies renouvelables… La Communauté urbaine s’applique à mettre en place des actions visant à protéger cet air de qualité. Adhérente de l’ATMO, elle surveille constamment la pollution atmosphérique sur son territoire.

Favoriser la transition énergétique du territoire

De par ses compétences, Limoges Métropole impulse et accompagne de nombreux projets visant à engager le territoire dans une véritable transition énergétique : favoriser les mobilités collectives et actives, encourager la rénovation thermique des logements, développer les énergies renouvelables...avec pour objectif de réduire le plus possible les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cette ambition est traduite dans le Plan Climat Air Énergie Territorial de Limoges Métropole. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique Climat-Air-Énergie et définit une politique globale volontariste de réduction des émissions de GES et d'adaptation au changement climatique.

Devenir éco-citoyen ?

Parce que préserver l’environnement se fait à tous les niveaux, vous pouvez vous aussi agir. Réduire ses déchets, privilégier les déplacements doux, consommer localement, bien isoler son logement, passer à des énergies renouvelables… De nombreuses actions sont possibles pour devenir un véritable éco-citoyen, engagé dans la préservation de l’environnement de Limoges Métropole.