Mobilité(s) : nos missions
Limoges Métropole organise et développe les mobilités pour faciliter les déplacements, améliorer la sécurité et réduire l’impact environnemental.
- Plan de Déplacements Urbains (PDU) - Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le PDU fixe sur 10 à 15 ans les orientations en matière de circulation, stationnement et modes de transport. Objectif à l’horizon 2030 : 29 % de déplacements à pied, 13 % en transports en commun et 4 % à vélo.
- Transports urbains - Sur ses 20 communes, la Communauté urbaine et la STCLM assurent un réseau accessible et adapté : bus, trolleybus, BHNS et pôles d’échanges, pour des trajets plus simples, sûrs et moins polluants.
- Transports scolaires - Chaque année, plus de 3 000 élèves bénéficient de 118 circuits desservant 1 100 arrêts, avec 71 véhicules et 77 accompagnateurs pour voyager en toute sécurité.
- Déplacement à vélo - Pour encourager son usage au quotidien, Limoges Métropole propose le service de location V’LiM, développe les aménagements et stationnements cyclables, et reconduit les aides à l’achat de vélo.
- Accessibilité - Des actions sont menées pour garantir la mobilité de tous : aménagement des trottoirs, suppression des obstacles, amélioration des services et sécurisation des déplacements des personnes à mobilité réduite.