Insertion & emploi : nos missions

PLIE, clauses sociales d’insertion Mission locale, aide à l’accès au numérique, chantiers d’insertion … De nombreuses actions sont portées directement ou accompagnées par Limoges Métropole pour favoriser l’emploi sur le territoire.

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) 

Créé en 2003, le PLIE a été mis en place à l’initiative de Limoges Métropole afin d’améliorer les services rendus aux publics qui ont besoin d’un appui renforcé dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Le PLIE est un dispositif basé sur le volontariat, non rémunéré, qui propose un accompagnement régulier et personnalisé dans votre parcours de recherche d’emploi. En fonction de chaque personne, des aides concrètes sont proposées avec l’appui de nombreux partenaires : périodes d’activité en entreprise, formations…

Chaque année, plus de 1 000 habitants sont accompagnés grâce au PLIE.

 

La Cité de l'Emploi

La Cité de l'Emploi qui a ouvert ses portes en mars 2022, regroupe plusieurs acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle en un même lieu. Labellisée par l’État et copilotée par Limoges Métropole et la Préfecture de la Haute-Vienne, la Cité de l’Emploi a pour objectif de créer une synergie favorisant l’accès à l’emploi des habitants et de renforcer les coopérations avec l'ensemble des acteurs. 
Le projet développé sur le territoire s’appuie sur un rapprochement des acteurs de l'insertion professionnelle et de l'emploi au sein d'un même site.
 Ce regroupement des services, organisé par Limoges Métropole, doit favoriser les synergies inter acteurs et le positionnement des bénéficiaires au centre des préoccupations des services proposés.

  • Les acteurs du service public de l’emploi comme la Mission locale, Pôle Emploi, CAP Emploi et le PLIE de Limoges Métropole avec ses référents parcours de l’association Varlin Pont Neuf
  • Les collectivités territoriales telles que la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Département de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges.
  • Diverses associations œuvrant dans les champs de l’entreprenariat (Citélabs, BGE), de la médiation (ATOS), de la participation citoyenne (Maison des Droits de l’Homme), de l’inclusion numérique (Récréasciences) ou encore de la relation entreprises (FACE Limousin Périgord).Informations pratiques Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h Tel : 05 87 14 10 10

 

Les clauses sociales d’insertion 

Chaque année, environ 300 personnes sont accompagnées par la clause sociale. L’objectif de ce dispositif est de réserver un nombre d’heures de travail générées par le marché public (État, collectivités territoriales, établissements publics, etc.) à des personnes en plein parcours de réinsertion. Cela permet aux bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle, donc d’évoluer afin de trouver un nouvel emploi stable et durable.

L’insertion des jeunes 

Dès 16 ans et jusqu’à 25 ans, la Mission locale Limoges Métropole propose aux jeunes qui ne sont plus scolarisés ou aux étudiants, un accompagnement dans leurs projets d’orientation professionnelle, de formation ou de recherche d’emploi. En effet, les jeunes sont accueillis, informés, orientés et accompagnés par une équipe de spécialistes, afin de construire un parcours personnalisé vers l’emploi. Cette équipe est aussi là pour aider les jeunes à faire leurs démarches d’accès, au numérique, à la santé, au logement, aux droits, etc. Avec la Mission Locale, c’est un accompagnement global à votre service !

L’insertion par l’activité économique 

En ce qui concerne les personnes les plus éloignées de l’emploi, que ce soit à cause de difficultés sociales ou professionnelles (âge, état de santé, précarité…), elles peuvent bénéficier de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) grâce à certaines structures. Ainsi, ces personnes vont être accompagnées de manière renforcée par une structure particulière afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Guide des acteurs de l’inclusion numérique 

Vous cherchez un organisme pour vous former aux usages numériques, pour bénéficier d’un accompagnement ou tout simplement trouver un point d’accès Internet ? C’est désormais possible grâce à la cartographie des acteurs de l'inclusion numérique en Haute-Vienne.

Élaborée conjointement par la Communauté urbaine Limoges Métropole et le Département de la Haute-Vienne, cette application répertorie sur une carte toutes les structures offrant un service de formation, d’accompagnement dans les démarches administratives, mais aussi un point d’accès à Internet ou à du matériel informatique, comme une imprimante par exemple.

Destinée principalement aux travailleurs sociaux, associations, personnes relais et mairies, l’application leur permet d’orienter les personnes en difficulté face au numérique vers une structure correspondant à leur besoin.

Elle peut aussi s’adresser à des particuliers plus à l’aise avec l’informatique, mais souhaitant un accompagnement spécifique (démarches administratives, mise en forme d’un CV…).

Plus d’une centaine de structures y sont d’ores et déjà répertoriées. L’outil évoluera avec le référencement régulier de nouveaux acteurs du numérique, le déploiement de nouveaux services, etc.