Photo équipe Facil ici à Limoges

FACIL’iti récompensée au CES 2023 pour sa nouvelle application

Après avoir collectionné les trophées et distinctions pour sa solution d’accessibilité numérique pour sites web, la société limougeaude FACIL’iti fait à nouveau parler d’elle outre-Atlantique.

Publié le

La nouvelle application MYdys, de la société limougeaude FACIL’iti adaptée aux problèmes de dyslexie, a été désignée lauréate des Innovation Awards au CES 2023 de Las Vegas, début janvier 2023, à l’occasion de sa sortie officielle. « On ne pouvait pas imaginer meilleur lancement », se réjouit le PDG et fondateur, Frédéric Sudraud.

La société limougeaude FACIL’iti 

Il y a 20 ans, ce Limougeaud rachète l’entreprise Illustration Texte Image qui devient l’agence ITI Communication. La société met l’innovation au cœur de son développement et lance, en 2014, FACIL’iti, une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site web en fonction des besoins de confort visuel, moteur ou cognitif de l’utilisateur. Un site équipé peut proposer des fonctionnalités selon le handicap de la personne qui le visite (déficience visuelle, troubles du mouvement ou du langage écrit). Le succès est immédiat : FACIL’iti devient une société à part entière en 2018 et s’exporte à l’international. Elle équipe aujourd’hui 500 sites web dans le monde pour 2,5 millions d’utilisateurs et emploie 30 salariés au Japon, aux États-Unis et en France, dont 23 sur son site de la rue Soyouz, à ESTER Technopole.

Application MYdys

Le 3 janvier, Frédéric Sudraud et ses équipes ont donc dévoilé leur dernière innovation : l'application l’application MYdys, destinée à aider les enfants et les adultes atteints de dyslexie. Première du genre, celle-ci s’appuie sur la reconnaissance optique des caractères et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir de la simple prise d'une photo avec son smartphone. « En France, environ 3,5 millions de personnes souffrent d’un trouble DYS, mais nous avions aussi une forte demande aux États-Unis où la dyslexie touche 11% de la population, dit Frédéric Sudraud. MYdys les accompagne au quotidien, pour lire un menu au restaurant, un relevé bancaire ou à l’école dans le cas d’enfants. À partir d’une photo, on peut modifier la taille du texte, la couleur, l’espacement entre les mots et les lignes, activer une aide à la lecture ou une synthèse vocale. Le tout en 21 langues ! »

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store Apple et le Google Play Store. Une version gratuite et deux offres payantes sont proposées en fonction de son utilisation.

Application MYdys

Etoile d'Ici - FACIL'iti

Après avoir collectionné les trophées et disctinctions pour sa solution d'accessibilité numérique pour sites web, la société FACIL'iti fait à nouveau parler d'elle. MYdis, sa nouvelle application adaptée aux problèmes de dyslexie, vient d'être désignée lauréate des Innovation Awards au CES 2023 de Las Vegas. L'application s'appuie sur la reconnaissance optique des caractères et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir d'une photo prise avec son smartphone.