Marion Lachaise Site Internet Limoges Metropole

Marion Lachaise va ouvrir  la 1re laiterie urbaine de la région

Blottie au cœur de la place des Bancs à Limoges, on ne présente plus la fromagerie Lachaise.

Publié le

En 6 ans, la boutique s’est hissée au rang d’institution où se mélangent bonnes odeurs et bonne humeur.

« Pour moi, tout est un plaisir dans ce métier. Éplucher des catalogues de fromages, c’est un loisir ! », confie la gérante, Marion Lachaise.

Bercée par les effluves du beaufort, du comté et autres délices laitiers des montagnes depuis son enfance, cette passionnée s’est lancé un nouveau défi : fabriquer ses propres produits, dans sa propre laiterie… urbaine ! Comme une actrice qui passerait derrière la caméra.

« J’ai fait ma fromagerie à l’image de ce que j’aurais voulu trouver en tant que cliente et qui, selon moi, manquait à Limoges. Mais j’ai toujours gardé l’envie de produire. »

Pendant un an, Marion Lachaise a donc appris à fabriquer yaourts, fromages blancs et compagnie à l’ENILV d’Aurillac. Son projet de laiterie a simultanément mûri dans son esprit en partant d’un souhait : mettre en place une consigne sur les pots de yaourts.

« C’est fou qu’on n’ait jamais pensé à les consigner de nouveau dans la région car ce sont des produits de consommation courante qui créent énormément de déchets ! ».

Dans la future laiterie urbaine de Marion, qui abritera une boutique, le yaourt en pot en verre consigné sera donc de rigueur, et même le produit phare. Et c’est à ce niveau d’éthique environnementale que l’ensemble du projet a été pensé.

« Le but sera d’aller chercher le lait le plus près possible et de le transformer dans la laiterie à Limoges, pour en faire des yaourts et du fromage qui seront vendus sur place, en plus de nos produits en achat-revente ».

Le tout avec la plus grande transparence. 


« On pourra nous voir travailler de l’extérieur et les clients de la boutique auront une vue sur l’atelier. C’est important de montrer comment on fait ».

 

La laiterie Lachaise est actuellement en construction face au quartier du Sablard et devrait ouvrir ses portes au mois de novembre 2023. Le projet, qui a reçu une aide à l’investissement immobilier de 20 000 € de la part de Limoges Métropole, devrait permettre l’embauche de 3 salariés.

 

Laiterie Lachaise, 
171 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny à Limoges

facebook