Entreprise Sanodev - Limoges Métropole - Etoile Montante - photo de l'équipe

Sanodev, du projet étudiant à l’entreprise prometteuse

Sanodev propose un moyen de désinfection efficace et écologique en concevant des machines innovantes.

Publié le

Sanodev propose un moyen de désinfection efficace et écologique.

À la genèse de Sanodev, il y a une étudiante parisienne persuadée que la chimie n’est pas l’unique réponse à tous les maux de la société. Après un master en sciences et génie del’environnement, Laure Sandoval intègre l’ENSIL-ENSCI à Limoges où elle se lance dans un projet d’études innovant.

« L’idée était de mettre au point un appareil de désinfection des déchets médicaux alternatif aux produits chimiques, permettant de les banaliser en ordures ménagères », raconte-t-elle.

Après un bref retour dans son Paris natal, la porteuse de projet revient à Limoges pour entrer à l’incubateur de l’AVRUL. L’entreprise est toujours dans les murs d’ESTER Technopole à l’heure actuelle

Avec le soutien de l’écosystème universitaire et scientifique local, la start-up se développe autour de ce produit destiné au secteur médical qui est maintenant surtout vendu à l’export, bien qu’il permette à quelque entreprise locale de désinfecter les masques usagés. Mais le savoir-faire de Sanodev va bien au-delà.

« On travaille pour de nombreux secteurs : dans l’agriculture, pour désinfecter fruits et légumes afin d’allonger leur durée de conservation ou pour du renforcement végétal contre les pathogènes ; dans l'industrie agroalimentaire ou cosmétique, où l’on intervient sur toute la chaîne de fabrication en mettant en place des solutions de traitement de process ».

Que ce soit pour l’air, l’eau, les surfaces ou les objets, Sanodev propose un moyen de désinfection efficace et écologique, par le biais du sur-mesure et de ses produits sur étagères.

« Tous sont basés sur des traitements physiques durables. On s’appuie sur un panel qui va de la technologie microondes à la lumière pulsée, en passant par le plasma ou les arcs électriques. » Le dernier né de l’innovation Sanodev est un plafonnier, l’UV.R.Spot, qui permet de renouveler l’air ambiant et de traiter les surfaces dans un espace de type bureaux grâce aux UV statiques. Sans véritable concurrence connue, Sanodev veut désormais pousser ses produits pour devenir un acteur référent. « Nous sommes à un carrefour. Notre succès commercial passera par la vulgarisation et la sensibilisation des clients sur le développement durable. Mais nous sommes confiants et espérons doubler notre effectif de 16 collaborateurs d’ici 3 ans. »

sanodev