Mi mandat Novembre 2023. de Limoges métropole

Limoges Métropole

Bilan-mandat : un projet de territoire en actions

Le 8 juillet 2020, une nouvelle équipe d’élus s’installait à la tête de Limoges Métropole pour un mandat de 6 ans, avec en chef de file son Président, Guillaume Guérin. Tout juste entre dans la seconde moitié de ce temps d’action qui lui a été confié, que retient-on de ses trois premières années aux commandes de l’intercommunalité ?

Publié le

Quelles réalisations ont débuté ou restent à venir ? Le bilan de mi-mandat qui vous est proposé est également l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en oeuvre du projet de territoire,véritable document stratégique dans lequel l’équipe communautaire en place a fondé ses ambitions pour nos 20 communes et leurs habitants.
 

 interview du Président & bilan de  mi-mandat 


Le projet de territoire en actions

Vous retrouverez dans le bilan toutes les actions achevées et /ou bien engagées par l'équipe dans le cadre de leur compétence autour des quatre axes définis.

AXE 1 l Une dynamique pour des nouveaux changements

La Communauté urbaine mise en mouvement pour que le territoire, à l’image de ses filières d’excellence réputées, s’impose comme une référence active pour retenir et attirer les talents, en leur prouvant qu’ils peuvent y trouver les meilleures conditions de leur évolution.

AXE 2 l Des services renouvelés au plus près des besoins des citoyens

Cette 2e ambition du projet de territoire s’attache à offrir des services adaptés à tous les publics. Anticiper les besoins de toutes les générations, apporter des solutions en termes d’habitat et de mobilités, organiser le vivre ensemble et imaginer des moments fédérateurs font partie des missions que s’est données Limoges Métropole pour bâtir un territoire en accord avec son temps.

AXE 3 l Un écosystème urbain adapté à son milieu

Pour cette 3e grande ambition du projet de territoire, Limoges Métropole fait le choix de la lutte contre le changement climatique mais également de l’adaptation du territoire aux effets de ce dernier.

AXE 4 l En connexion avec le monde

Cette dernière ambition s’attache à valoriser le territoireau-delà des frontières et à replacer Limoges Métropole sur la carte des échanges culturels et économiques. En tournant le dos à son complexe d’enclavement et aux problématiques de dessertes, le territoire doit réaffirmer sa centralité géographique afin de capter l’attention de l’extérieur et capitaliser sur ses savoir-faire et qualités.