Déchèterie en journée, dépôt d'objet en bois, voitures garées

Traitement des déchets

Du nouveau dans les déchetèteries

Au premier trimestre 2023, Limoges Métropole a entrepris simultanément la mise en place de nouvelles modalités de tri, la création d’une « Matériauthèque » et d’importants travaux à la déchèterie de Saint-Gence.

Publié le

Nouvelles filières

À la suite de la mise en place de 3 nouvelles filières REP* prévue par la loi AGEC de 2020, Limoges Métropole actualise le tri dans ses déchèteries. Ainsi, depuis le mois de février, de nouvelles bennes sont apparues :

 

  • Articles de sport et de loisirs : ballons, raquettes, vélos et trottinettes non motorisés, casques, etc.
  • Articles de bricolage et de jardin thermiques 
  • Mobilier, jouets, bricolage (bois, plastiques et rembourrés**) : tables, canapés, literie, tuyaux d’arrosage, seaux et bacs, jeux d’extérieur, etc.


Dans ces nouvelles bennes, le tri ne s’opère donc plus par type de matériaux mais bien par nature d’objets.

Ceux-ci sont collectés par les éco-organismes Ecologic et Ecomaison. Avec ce nouveau système, davantage de déchets seront valorisés. La collectivité fera aussi d’importantes économies. En cas de doute, les agents en déchèterie sont là pour aider les usagers à choisir la bonne benne pourleurs objets.  

Priorité au réemploi

Avant de jeter son matériel de bricolage ou son ancien vélo, il convient bien sûr de s’assurer qu’ils ne peuvent pas servir à quelqu’un d’autre ! Les objets en bon état dont on souhaite se séparer peuvent être déposés dans les zones de réemploi et/ou de gratuité gérées en partenariat avec ALEAS dans les déchèteries de Kennedy, Lebon, Cavou (Limoges), Panazol et Couzeix.

Nouveauté depuis le 1er mars dernier, une « Matériauthèque »

Le réemploi, ça concerne aussi les chutes de matériaux ! Une « Matériauthèque » a ouvert le 1er mars à la déchèterie Kennedy à Limoges. Les usagers munis d’une carte d’accès pourront déposer ou récupérer du parquet, du papier peint, du grillage, des tuyaux, etc.

Des espaces similaires ont également été aménagés dans les déchèteries de Lebon et du Cavou à Limoges.

Grands travaux 

Limoges Métropole poursuit son plan de modernisation de ses déchèteries sur cette année 2023. À Saint-Gence, une rénovation complète a commencé le 30 janvier dernier pour une durée de 7 moisUne somme de 900 000 € TTC sera investie. Le temps des travaux, les usagers sont invités à se reporter sur la déchèterie du Cavou à Landouge, qui est spécialement ouverte 7j/7.

Des interventions de sécurisation sont également prévues à Couzeix et de réfection à Limoges – Lebon. Au total, 340 000 € TTC seront investis sur ces 2 sites.

* Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) imposent aux distributeurs de prendre en charge techniquement et financièrement le recyclage, la valorisation et le traitement de leurs déchets.

** Dans les déchèteries de Limoges et de Couzeix, ce tri sera réparti sur 2 bennes « bois » et « autres » tronçonneuses, taille-haies, tondeuses, etc.