Extinction éclairage public en zone d'activité d limoges Métropole en coeur de nuit

Aménagement & Voirie

Expérimentation - Extinction nocturne des zones d'activités

Limoges Métropole, en charge des zones d’activités de son territoire et gestionnaire de l’éclairage public sur ces espaces, expérimente depuis le 20 décembre 2022 l’extinction de ces zones en cœur de nuit, en s’accordant sur les choix d’horaires d’extinction de chaque commune membre pour plus de cohérence. 

Publié le

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche environnementale et dans le contexte de l’augmentation du coût de l’énergie.

Des comparaisons de consommation ont été réalisées sur les 5 premiers mois de l’année 2022 et 2023. Celles-ci montrent une baisse de consommation de 38%. Pour rappel, la mise en place de l’extinction prévoyait une économie d’énergie de l’ordre de 35%. Compte-tenu de l’augmentation des coûts de l’énergie, l’impact budgétaire est moins important, toutefois, 8% d’économies ont pu être réalisés par rapport à 2022.  


En parallèle de cette action d’extinction, un programme de remplacement des luminaires les plus vétustes et énergivores est en cours. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2023, environ 300 lanternes seront changées pour laisser place à de la technologie LED.

Cet investissement de 264 000 € devrait permettre d’atteindre une baisse de consommation de 60% et d’améliorer la qualité de l’éclairage public. 
 

Les missions du pôle voirie de Limoges Métropole 

En matière de voirie, la Communauté urbaine gère les voies communales dont elle a la propriété, et les chemins ruraux qui font l’objet d’une mise à disposition par les communes. Afin que les usagers puissent circuler sans encombre, les routes, les rues, les places et tous les autres éléments urbains doivent être entretenus, améliorés et sécurisés. 

En savoir plus