image centre cybersécurité Limoges, main, pc, cadenas

Développement Économique

Ouverture d'un Centre de Ressources en Cybersécurité à Limoges

Limoges Métropole lance son Centre de Ressources en Cybersécurité afin de faire face à la cybermenace et accompagner l’écosystème économique local.

Publié le

Limoges Métropole avait à travers l’adoption de son Projet de Territoire, placé la thématique de la cybersécurité comme stratégique et prioritaire pour le territoire. Pour faire face à la cybermenace et accompagner l’écosystème économique local, la Communauté urbaine s’est engagée dans la création d’un Centre de Ressources en Cybersécurité (CRC).

Ce dernier, inauguré le mercredi 13 décembre 2023, s’intègre, par ailleurs, dans un maillage régional de centres de ressources en lien avec le Campus Cyber régional. 

 

Le projet de Centre de ressources associe de nombreux acteurs locaux du territoire : l‘ALIPTIC, l’Université de Limoges et sa Fondation, la Chambre du Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute Vienne, l’Agence de Développement et de l’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine, le CHU, OKANTIS, ESEA-NA, l’Agence Régionale de Santé, la Délégation d’ESTER technopole, 3iL, le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, le pôle Alpha-RLH, CINER’e-santé, l’ANSSI, la Police Judicaire, la Gendarmerie, ALLIS-NA, etc. Ce centre de ressources s’inscrit ainsi dans un réseau régional de CRC et est partenaire du Campus Régional de Cybersécurité et de Confiance Numérique de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Afin de mettre en place le CRC à Limoges, ce collectif d’acteurs du territoire s’est doté d’une feuille de route qui sera mise en œuvre de façon partenariale en associant les différentes parties prenantes.

  • La mission principale du CRC de Limoges est de fournir des informations, des ressources et des services pour aider et accompagner les entreprises et les organisations à comprendre et à se protéger contre les menaces de sécurité en ligne.
  • Parallèlement à ces missions opérationnelles, le CRC de Limoges travaille sur un volet « formation, innovation et recherche » et au développement d’une signature territoriale autour de la sécurité des données de santé.
  • Le CRC devra également mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation à destination de différents publics cibles (PME, TPE, prestataires cyber et porteurs de projets, étudiants et scolaires). 
     

Ce lancement, co-organisé avec l’ALIPTIC, (Association Limousine des Professionnels des Technologies  de l'Information et de la Communication), a été rythmé par une table ronde sur les enjeux et les objectifs du Centre de Ressources en Cybersécurité et une keynote sur l’IA et la cybersécurité présentée par Thierry Berthier, Pilote du GT « Robotique et Cybersécurité » pour le Campus Cyber national et Conseiller scientifique de la Fédération Européenne Drones4Sec.