Signature de contrat

Traitement des déchets

Limoges Métropole renouvelle son contrat d'exploitation de la Centrale Energie Déchets avec STVL

Le contrat d’exploitation de la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM) a été signé jeudi 4 mai avec la Société de Traitement et de Valorisation des déchets du Limousin (STVL), filiale du groupe Veolia.

Publié le

En présence de Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole et Jean-François Nogrette, Directeur général Veolia France & Déchets Spéciaux Europe, ce nouveau marché s’étend sur une durée de cinq ans à compter du 1er janvier 2023, renouvelable deux fois un an.

 

Limoges Métropole exerce la compétence relative à la gestion, à la valorisation et à l’élimination des déchets ménagers sur l’ensemble de son territoire depuis sa création. La Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole (CEDLM), construite en 1989 et implantée sur la commune de Limoges, possède 3 lignes d’incinération afin de traiter les déchets de l’ensemble du département de la Haute-Vienne. Depuis 2021, des tonnages provenant de Creuse sont également acceptés à la CEDLM.

 

    Un équipement au service de la transition énergétique

     

    La CEDLM produit de la chaleur et alimente :

     

    • 98% du réseau de chaleur de Beaubreuil (40 000 MWh)
    • 23% du réseau de chaleur de l’Aurence (38 000 MWh)
    • Le parc ESTER Technopole, l’école d’ingénieur ENSIL-ENSCO et l’Aquapolis

     

    Ce sont plus de 11 000 équivalents logements (habitat collectif, écoles, gymnases...) qui bénéficient ainsi de cette énergie à prix réduit et stable sans avoir recours à des énergies fossiles. 

     

    Afin d’améliorer la performance énergétique de la CEDLM, STVL a prévu l'installation cette année, deux nouveaux échangeurs qui permettent la transformation de la vapeur en eau à basse température, à la place de ceux existants. La puissance nominale sera de 10,6 MW, soit le double des précédents. Ces deux échangeurs neufs garantissent une fourniture systématique en eau sur le réseau de chaleur en extension, en évitant des fuites potentielles sur des installations vieillissantes.

     

    De plus, la CEDLM produit de l’électricité grâce à la turbine qui permet de convertir la chaleur générée par la combustion des déchets pour produire de l’électricité soit 13 560 MWh par an dont environ la moitié est réinjectée sur le réseau ENEDIS, le reste étant autoconsommé par l’usine pour son fonctionnement.

     

    L’unité certifiée ISO 50001 en 2017 continuera ainsi à s’inscrire dans une politique volontariste d’amélioration de ses performances énergétiques.

     

    « L’ambition que nous portons doit permettre à notre territoire d’assurer sa transition énergétique afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.  Nous avons fait le choix, avec ce nouveau contrat d’exploitation de la Centrale énergie déchets confié à STVL,filiale du groupe Veolia,d’allier l’augmentation de la performance énergétique de cet équipement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, avec le concours des partenaires locaux du territoire (entreprises, artisans et associations). Des actions qui s’accompagnent d’une meilleure communication auprès des habitants, grâce au lancement d’un nouveau site internet dédié ou encore un dispositif de communication à travers des alertes par SMS pour les riverains. Des mesures importantes pour faire de notre aire urbaine un espace plus attractif, résilient, innovant mais surtout au service de sa population. »

    Guillaume GUERIN, Président de Limoges Métropole

    « Le renouvellement du contrat pour l’exploitation de la Centrale Énergie Déchets de Limoges Métropole témoigne de la confiance de la collectivité dans l’expertise de Veolia, qui a su proposer une offre adaptée à ses besoins, à la fois optimisée quant à sa production d’énergie, transparente quant à la relation avec les usagers de la métropole et respectueuse de son environnement. À travers STVL, Veolia illustre, une nouvelle fois, la capacité du Groupe à accompagner les territoires dans la mise en œuvre concrète de leur politique de transition énergétique et transformation écologique ».

    Jean-François NOGRETTE, Directeur Général Veolia France & Déchets Spéciaux Europe

    Des travaux prévus en 2023 dans le cadre de l’amélioration continue

     

    En complément des travaux d’optimisation de la valorisation énergétique, STVL a en charge, la première année d’exploitation, de réaliser plusieurs travaux afin d’améliorer les performances de l’installation.

     

    STVL a prévu d'optimiser le traitement des fumées grâce à de nouveaux équipements qui permettront une meilleure régulation de l’injection d’urée et la mise en place d’un nouveau réactif composé d’argile et de charbon actif afin d’épurer les fumées. Ces optimisations vont permettre de répondre à la nouvelle réglementation européenne demandant aux exploitants de déployer les meilleures techniques disponibles pour limiter les émissions atmosphériques d’ici le 4 décembre prochain.

     

    Limoges Métropole et STVL ont également prévu d’installer une nouvelle station de traitement des eaux industriels courant 2023 avec un pré-traitement qui permettra aussi de répondre aux nouvelles exigences réglementaires avant rejet et évacuation des effluents à destination de la Station d'Épuration des Eaux Usées de Limoges Métropole. 

     

    Pour le confort des riverains, STVL a installé un dispositif de neutralisation des odeurs agissant en continu pour diminuer voire supprimer les odeurs. Cette action sera également accompagnée de l’installation d’un système de prise d’air frais pendant les arrêts techniques de l’usine, ce qui limitera la dispersion des odeurs autour de la CEDLM. Cette modification sera effective pour fin 2023.

     

    Afin de limiter, voire d’éliminer les nuisances auditives lors du déclenchement des soupapes de l’usine, Limoges Métropole et STVL ont planifié pour fin 2023 l’installation de silencieux d’échappement. À chaque coupure générale de l’usine, l’installation ne dispose plus de moyen de dissiper de l’énergie produite (vapeur), celle-ci s’échappe par les organes de sécurité appelés ‘’soupape’’ ce qui génère un bruit dans le voisinage. Les silencieux auront pour rôle d'atténuer le bruit que pourraient générer ces déclenchements. 

     

    Différents travaux sont aussi prévus sous les fours afin de limiter les interventions de maintenance et renforcer la sécurité des salariés de l’usine.

    Un objectif de communication pour une transparence totale

     

    Dans un souci de transparence, de communication et de pédagogie, STVL et Limoges Métropole prévoient la création d’un site internet dédié à la CEDLM : www.cedlm.fr, ayant pour objectifs :

     

    • De partager l’actualité du site : visites, événements, vie de la centrale…,
    • D’informer des travaux à venir,
    • De communiquer les données de fonctionnement, notamment les données environnementales. Cette dernière fonctionnalité sera déployée au 2nd semestre 2023 en raison des développements et des passerelles informatiques à créer avec les équipements existants.

     

    STVL déploiera également à l’attention des riverains un système d’information par SMS très réactif en cas d’incident sur le site afin de prévenir et expliquer le contexte des événements.

    En plus d’un travail architectural mené pour végétaliser le site, STVL mettra en œuvre plusieurs actions afin de dynamiser le circuit de visite de la CEDLM :

     

    • L’installation de salons de jardin fabriqués par l’Association ALEAS en matériaux ré-employés,
    • L’implantation de signalétique ludique le long du circuit de visite,
    • La création d’un partenariat avec l’école d’art de l’ENSA pour agrémenter le circuit de visite avec des œuvres détournant des pièces usagées en sculptures pour créer un lien entre le monde du recyclage et celui du design.

    Des partenaires locaux au service du développement économique du territoire

     

    Dans le cadre de l’exploitation de la CEDLM, STVL, s’appuie, en complément de ses 25 salariés, sur un réseau de partenaires locaux reconnus pour leurs expertises techniques et leurs réactivités. Ce sont des entreprises qui interviennent pour les opérations de maintenance, d’entretien du site, de fourniture ou encore de travaux. Cela concerne plus de 50 entreprises de Limoges Métropole et 5 entreprises de la Haute-Vienne.La part totale (exploitation et travaux) qui sera confiée à des PME ou à des artisans par STVL est de 10,3% du marché.

     

    Les chiffres clés du marché

     

    • Tonnage réceptionné annuellement : 99 000 tonnes à partir de 2025
    • Quadruple certification du site : ISO 9001, ISO 14 001, ISO 50 001 et certification interne sécurité « VIVRE »
    • Livraison minimale de chaleur aux réseaux de chaleur urbains : 70 718 MWh/an
    • Vente minimale d’électricité au réseau : 6 020 MWh/an
    • Montant du marché sur 7 ans (travaux et exploitation) : 41 825 383 €HT
    • Montant des prestations confiées à des PME ou artisans : 4 308 014 €HT