Une personne tient son bulletin de vote et s'apprête à le mettre dans une urne.

Limoges Métropole

Lutte contre l'abstention, Limoges Métropole remet son rapport à l'Assemblée Nationale

Les élections régionales de 2021 resteront marquées par une abstention historique. Pour comprendre les raisons de ce désamour grandissant des Français vis-à-vis de la politique, Limoges Métropole avait organisé une concertation en octobre dernier. Un moment d'échanges qui a donné lieu à un recueil de propositions remis ensuite au député Stéphane Travert.

Publié le

Une mission initiée par l'Assemblée Nationale et soutenue par Limoges Métropole

Afin « d'identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale », l'Assemblée Nationale a lancé début juillet une mission parlementaire d'information. Stéphane Travert, ancien ministre de l'Agriculture et actuel député LREM de la 3e circonscription de la Manche, a été mandaté pour remettre un rapport au Président de la République.

Un constat alarmant partagé par Jérémy ELDID (35 ans), élu de Limoges Métropole et de la Ville de Limoges (DVG), qui a proposé à Guillaume GUÉRIN (34 ans), président de Limoges Métropole (LR), de s’unir autour d’un projet commun et transpartisan, tous deux désireux de s’investir pour lutter contre cette problématique grandissante.

Une démarche, des propositions

Pour comprendre les mécanismes de l'abstention, Limoges Métropole avait organisé en octobre dernier une concertation qui réunissait à la fois les élus du territoire, des habitants et des acteurs socio-économiques. Un travail commun qui a donné lieu à des propositions d’actions concrètes réalisables tant au niveau local que national afin d’inciter les citoyens à revenir aux urnes. Une synthèse de ces propositions a ensuite été remise par Jérémy ELDID à Stéphane Travert, député en charge de la mission parlementaire d’information sur la lutte contre l’abstention.

À lire