porte ferrées Quartier de Limoges vue du ciel

Politique de la ville

Portes-Ferrées : le projet d’écoquartier à nouveau distingué

Le projet des Portes-Ferrées a obtenu la labellisation étape 2 « Écoquartier en chantier », le 14 décembre 2022.

Publié le

S'inscrivant dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la démarche ÉcoQuartier portée par le Ministère de la Transition écologique, le projet des Portes-Ferrées a obtenu la labellisation étape 2 « Écoquartier en chantier », le 14 décembre 2022.


Ce projet d'aménagement multifacettes, intégrant les enjeux et principes du développement durable à l’échelle d'un quartier a été validé par l'ensemble des maîtres d'ouvrage que sont Limoges Métropole, (Ville de Limoges, Limoges HabitatNoalis) et des partenaires financiers (ANRU, Banque des territoires, Action Logement)

 

C'est une démarche multipartenariale initiée par la Ville de Limoges, qui avait décroché le label étape 1 « Écoquartier en projet » en 2018. Limoges Métropole en a repris le pilotage depuis 2021.

L'écoquartier sera structuré autour d'un grand parc urbain habité et intégré au centre-ville et au parc des bords de Vienne. Il vise à transformer en profondeur l’habitat, les espaces publics et la galerie commerciale d'entrée de quartier.