Photo de plusieurs rails et caténaires.

Aménagement & Voirie

Présentation et soutien au projet ferroviaire Via Atlantica

Limoges Métropole soutient la Via ATLANTICA, un projet ferroviaire qui doit relier l'Europe centrale, via les Alpes et Lyon, à la façade atlantique, qui s'étend de la Bretagne au Portugal. Un projet majeur pour le désenclavement et l'attractivité des territoires.

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La Communauté Urbaine, l'association ALTRO (Association Logistique Transport Ouest) et la ville de Limoges se sont réunies pour présenter le projet ferroviaire Via Atlantica et inviter le gouvernement à lancer une étude de faisabilité.

Présentation du projet

Un axe est-ouest européen pour désenclaver des territoires oubliés par l’aménagement du territoire

Dans le cadre du Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T), la prise en compte du projet « Via Atlantica » permettra de prolonger la ligne nouvelle Lyon-Turin pour qu’elle cesse d’être un « cul-de-sac » sur un axe est-ouest européen inachevé. Sa prolongation naturelle vers la façade atlantique bénéficiera au développement des territoires oubliés du centre de la France : Loire, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Puy de Dôme... mais aussi Nièvre, Indre, Cher, Corrèze, Dordogne, etc.

Un équipement de transport performant, en faveur du développement et de l’attractivité des territoires

Le tracé de ces nouvelles voies au cœur de la France, conçu pour relier entre-elles des métropoles régionales importantes (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon) avec des performances élevées, apportera aux territoires traversés un équipement de transport efficace avec une rentabilité élevée, stimulant leurs activités. Il aboutira dans les principaux ports de la façade atlantique (Brest, Nantes St-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux…) afin d’élargir leurs zones d'influence et d'attraction économique vers les Alpes et le centre de l’Europe.

Des temps de trajets réduits et le renforcement des liaisons entre les grandes villes françaises

Le nouveau tracé de ce plan procurera de nouveaux temps de parcours performants. Quelques exemples : Nantes à 45 min de Poitiers, Limoges à 2 h de Paris et à 1 h de Bordeaux, Clermont-Ferrand à 1 h 05 de Lyon.

Dans le cadre d’un projet global reliant à l’avenir le Lyon-Turin à la façade atlantique et à la péninsule ibérique, ce projet à double voies sera éligible aux subventions européennes, soit un coût pour les finances françaises pouvant être réduites. Le projet global exprime également une ambition européenne forte, reliant au-delà de nos frontières les régions dynamiques du Pays basque espagnol au Piémont italien. Il pourra se réaliser par phasage de nouvelles sections avec comme objectif constant l’interconnexion avec le réseau existant pour l’améliorer. Il permettra d’accélérer les relations de Limoges avec Paris et Bordeaux, de Clermont-Ferrand avec Lyon, de Nantes avec Poitiers, de structurer pleinement les nouvelles régions.
 

Pour répondre à un enjeu majeur de transition énergétique

De nos jours, le territoire français a besoin d'infrastructures performantes pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen qui est d'opérer un report modal massif de la route et l'aérien vers le ferroviaire aux horizons 2030 et 2050. Ce projet entraînerait également une baisse de la facture énergétique.