Image Second dépôt de bus Vue du ciel - Limoges Métropole 2023

Mobilité(s)

Un second dépôt de bus pour le réseau de transport TCL

Limoges Métropole, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur son périmètre, a engagé un plan de modernisation de son réseau de transports urbains. La construction d’un second dépôt faisait partie des projets structurants nécessaires à cette modernisation.

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Le dépôt actuel situé rue du Clos Moreau est devenu trop exigu pour le parc actuel de matériel roulant nécessaire à l’exploitation du réseau. En effet, il a été conçu pour le remisage de 100 véhicules alors que le parc atteint aujourd’hui le nombre de 130. De plus, le dépôt actuel a été conçu pour remiser et maintenir des trolleybus électriques et des bus thermiques. Le nouveau dépôt est donc également de nature à permettre la mise en œuvre de la transition énergétique du parc de véhicules du réseau.

 

Les enjeux du projet 

  • Désaturer les zones de remisage du dépôt actuel,
  • Intégrer de nouveaux véhicules sur le parc dans le cadre des projets de réorganisation du réseau et de mise en service des deux lignes de BHNS,
  • Disposer de nouvelles aires de travail pour la maintenance des véhicules,
  • Permettre la transition énergétique du parc de véhicules,
  • Optimiser les kilomètres de haut-le-pied (trajets à vide) particulièrement pour les lignes du Nord du réseau.

 

Présentation du second dépôt 

Le choix des technologies de transition énergétique des véhicules n’étant pas arrêté au moment de la finalisation du projet, il a été proposé de réaliser un second dépôt en deux phases avec des aménagements et des bâtiments les plus évolutifs possibles dans le temps.

Ainsi, il a été choisi pour le bâtiment d’exploitation une construction sous forme modulaire qui est évolutive. Pour les aménagements de voirie et de remisage des véhicules, il a été proposé de conserver des surfaces en réserve pour gérer des extensions de parcs de véhicules, et d’intégrer des prédispositions techniques (caniveaux techniques, gainages, surfaces en réserve…) permettant la mise en œuvre de la transition énergétique selon les choix de technologies opérés.

  • Sur la base de cette stratégie, deux phases de travaux pour la construction d’un second dépôt ont pu être établies selon deux phases :

Phase 1 de travaux finalisés durant l’été 2023

  • Bâtiment administratif (exploitation, prise de service des conducteurs…),
  • Zone de remisage des véhicules,
  • Équipements divers principaux : station-service, aire de lavage des véhicules,
  • Zone de stationnement pour le personnel de conduite et d’exploitation.
     
    • Au cours du premier semestre 2023, ce dépôt a intégré progressivement une partie des véhicules de la ligne 10 Serpollet <> Ch. Le Gendre et de la ligne 11 Couzeix Océalim <> Limoges Landouge.

Phase 2 des travaux et en complément des équipements réalisés en phase 1 

  • Un atelier de maintenance (environ 900 m²),
  • Un parking de stationnement des bus complémentaires pour permettre le remisage total de 14 standards et 34 articulés,
  • Un parking de stationnement des véhicules légers : 50 places environ,
  • Intégration prévue d’infrastructures de rechargement de bus électriques.


Dans ce cadre et selon ces besoins, la construction du second dépôt s’est effectuée sur une parcelle propriété de Limoges Métropole au sein de la Zone d’Activité de la Grande Pièce, rue Raymond-Poulidor, sur une surface totale de 28 889 m².

Cette parcelle présentait l’ensemble des critères favorables pour accueillir ce second dépôt en termes d’accessibilités routière, de surface disponible, de réseaux à proximité et de positionnement par rapport aux principales dessertes du réseau des transports en commun (Ligne 10 Serpollet, Pôle Fougeras, futur terminus de la ligne A du BHNS).
 

Volet environnemental du projet 

Ce nouveau dépôt peut accueillir, en plus des véhicules diesel, des nouveaux véhicules à motorisation électrique (bus électrique sur batterie et bus à hydrogène) et il est envisagé qu’il devienne, à moyen terme, un dépôt 100% électrique. 

Limoges Métropole a aussi souhaité limiter l’imperméabilisation des sols
et limiter le rejet des eaux pluviales dans le réseau public. Pour tendre vers ces objectifs, il a été décidé de favoriser dans la mesure du possible la création d’espaces verts et la mise en place de noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales.

De plus, une ambition paysagère a été souhaitée pour intégrer cet aménagement en cohérence avec le site de la Mazelle et en respectant la biodiversité existante. Il a notamment été prévu de :

  • Travailler autour d’une gestion différenciée et d’un calendrier de tonte afin de limiter l’entretien => mise en place par exemple de prairie fleurie et prairie de fauche.
  • Mettre en valeur les abords du bâtiment et les cheminements piétons avec des plantations couvre-sol, des haies…
  • Favoriser une bonne intégration au site et donner de l’épaisseur au boisement limitrophe => En complément des pins existants, la plantation d’une soixantaine d’arbre de type forestier et remarquable est envisagée.

Par ailleurs, et au-delà des bénéfices environnementaux, la mise en place d’une station de lavage avec recyclage des eaux pour autobus permet une réduction des factures d’eau de la Société de transports en commun de Limoges Métropole (STCLM). A ce titre, le titulaire de ce lot a proposé d’une part une solution permettant de recycler les eaux de lavage (70 à 80%) et d’autre part, des équipements nécessaires au stockage et à la récupération des eaux de pluie des bâtiments.

Pour la deuxième phase du projet, il a été étudié la possibilité d’intégrer des panneaux photovoltaïques sur le site.

 

Calendrier et coût du projet 

Calendrier du chantier 

  • L’ouverture du chantier s’est déroulée le 18 octobre 2021 par les travaux de terrassement.
  • La mise en place du bâtiment modulaire, de la station de carburant et des clôtures-portails a débuté fin septembre 2022 et s’est terminée début 2023.
  • La mise en place de la station de lavage et de l’éclairage du site a débuté fin novembre 2022 et a été finalisée en juin 2023.
  • Les espaces verts seront réalisés sur 2023 (4ième trimestre) en fonction des périodes de plantations.
  • Ce site a été mis à disposition de la STCLM en juillet 2023.

Coût de l’opération 

Le coût global prévisionnel de l’opération s’élève à un montant estimé de 7 784 360 € HT financé par Limoges Métropole et se répartit en deux sous-opérations correspondant à deux phases de réalisation dans le temps :

  • Les travaux de la « phase 1 » ont été estimés à un montant total de 3 672 281 € HT,
  • Les travaux de la « phase 2 »ont été estimés en 2021 à un montant total de 4 112 079 € HT (non compris dans cette estimation des ajustements du programme en cours d’étude - implantation panneaux solaire, impact hydrogène et actualisation des coûts).

Ce projet a bénéficié du soutien financier 

  • De l’État au titre de la DSIL 2022 à hauteur de 1 200 000 €
  • Du Département de la Haute-Vienne à hauteur de 100 000 €
Les entreprises intervenantes sur le chantier
Lot 1 "Terrassements" l EUROVIA
Lot 2 "Voirie" l COLAS France
Lot 3 "Clôtures, portails, portilllons, barrières d'accès l Clôtures SANIEZ Sud-Ouest
Lot 4 "Espaces naturels" l Limousin Paysages
Lot 5 "Éclairages et réseaux secs" l SPIE Ouest France
Lot 6 "Stations carburants et auvents de protection" l Madic
Lot 7 "Station de lavage avec recyclage des eaux pour autobus" l Equip Lavaggi Industriali S.r.l.
Lot 8 "Construction d'un baitiment modulaire" l Cougnaud