Le marché, Place des Bancs à Limoges

Aménagement & Voirie

Une place des bancs plus attractive

À Limoges, la requalification de la place des Bancs et de ses abords, les rues des Halles, Lansecot, Élie Berthet et la place du Poids Public, s’inscrit comme un projet phare pour l’attractivité et le rayonnement du centre-ville.

Publié le

Limoges Métropole et la Ville de Limoges souhaitent mettre en oeuvre des travaux de réaménagement de la place des Bancs, à forte densité commerciale, événementielle, culturelle et patrimoniale. Le secteur pâtit notamment d’une forte présence automobile et de l’absence d’espaces de détente.

 

Un réaménagement répondant aux besoins et attentes de la ville, pour : 

  • Conforter la zone piétonne et commerçante du centre-ville.
  • Offrir un espace d’attractivité, de repos et de détente ludiques.
  • Introduire le végétal, dans le contexte global d’adaptation au changement climatique.
  • Révéler les entrées du quartier patrimonial de la Boucherie.
  • Renforcer le lien avec la place de la Motte.

Les opérations se dérouleront sous la maîtrise d’ouvrage  de Limoges Métropole, la suite de la désignation par convention d’un maître d’ouvrage unique.


Une concertation en plusieurs phases

Les travaux envisagés devant aboutir à la création d’une aire piétonne supérieure à 3 000 m2, Limoges Métropole, en collaboration étroite avec la Ville de Limoges, mettra en place une concertation publique préalable qui se composera de plusieurs temps. Celle-ci visera à informer la population sur les objectifs du projet et à recueillir l’avis et les attentes des habitants.

La concertation sera l’occasion de débattre de toutes les facettes du projet 

  • Son opportunité, ses objectifs et ses caractéristiques ou orientations principales.
  • Ses enjeux socio-économiques
  • Ses impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
     

À l’issue de cette concertation, un bilan retracera l’ensemble des échanges et avis formulés, ainsi que les pistes explorées pour répondre aux attentes du public.

Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 4 millions d’euros HT, sous réserve des résultats issus des diverses investigations complémentaires et consultations. Après notification des marchés d’études et de travaux, une convention de financement fixera les modalités de répartition financière prévisionnelle entre la Ville de Limoges et Limoges Métropole.