Vitrine du territoire bleu dans hall de gare à Limoges

Tourisme

Vitrine des excellences à la gare de Limoges

Ce nouvel espace de promotion au cœur de la Gare de Limoges est destiné à la fois à un showroom où seront exposés de nombreuses pièces représentant la richesse du territoire.

Publié le

Limoges Métropole repense son accueil touristique, physique et mobile « hors les murs » et développe des vitrines et points d’information dans les lieux de grand passage. Limoges Métropole a saisi l'opportunité offerte par la SNCF et investit l'ancien point d'accueil de la gare des Bénédictins, de près de 40m2, avec un flux annuel de 1,5 million de personnes, pour aménager une vitrine valorisant les excellences touristiques du territoire. 

La vitrine des excellences à la gare de Limoges

Cet espace présente une exposition temporaire composée de 5 arches visibles depuis l’extérieur et renouvelées tous les 6 mois. La première saison d’exposition met à l'honneur les savoir-faire d’excellence du territoire à travers la céramique, le cuir et l'émail.

Limoges, berceau de la porcelaine en France, rayonne aussi à l’international grâce aux compétences développées dans le domaine de la céramique et notamment des céramiques techniques. La filière céramique innove grâce à un puissant écosystème présent sur le territoire de Limoges Métropole : des centres de formations, un laboratoire de recherche d’excellence avec 200 chercheurs, 3 centres techniques, 70 entreprises pour 1 300 emplois et un pôle de compétitivité.

Au bord des rivières limousines, dès le Moyen-Âge, fleurissent les savoir-faire liés au cuir :  tanneries, mégisseries, maroquineries ... La Révolution Industrielle transforme durablement ces artisanats. Les usines naissent, croissent, puis périclitent avec l’heure de la mondialisation. Finalement, elles se tournent vers le monde du luxe. Chaussures Weston, sacs Hermès, ganterie Agnelle, Prada, Castelbajac, … Tous ces grands noms ont un point commun : les talentueuses mains du Limousin. À deux pas de Limoges, la ville de Saint-Junien vit toujours au rythme de cette matière.

 L’émail d’art sur métal est un métier connu depuis l’Antiquité. En France, il a connu des périodes fastueuses, notamment au Moyen-âge, où son rayonnement international a permis d’enrichir le mobilier de nombreux souverains et hommes d’église. Depuis le XIIe siècle, “l’Œuvre de Limoges” représente un riche patrimoine de l’histoire de l’art de l’émail.
Le stickage d’une partie des vitres a été réalisé dans une couleur bleue de four, emblématique de la céramique. Les essences de bois locales comme le châtaigner et le douglas ont notamment été utilisées pour les sols.

L'installation prochaine d'une borne intéractive

Une borne interactive viendra compléter cet espace et offrira la possibilité de consulter les informations touristiques en temps réel (hébergements, restaurants, sites de visites, transports urbains, plans de ville…) pour découvrir et séjourner à Limoges et sur le territoire.