Espaces immersifs, réalités virtuelles et augmentées, ateliers et animations : le programme ludique et pédagogique permet de découvrir le fonctionnement du cycle de l'Eau, ses enjeux et les métiers qui y sont associés. Durant 3 jours, Limoges se transforme en un laboratoire géant dédié à l’étude de l’Eau.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Journées scolaires
ESTER Technopole accueillera les scolaires pour un programme complet d’animations et d’expériences, permettant de comprendre et découvrir le cycle de l'Eau, ses métiers et d’apprendre comment prendre soin de cette ressource.
Vendredi 11 octobre
Journée dédiée aux professionnels
Un colloque animé par le journaliste de France Inter Mathieu Vidard se tiendra sur la journée à l’Opéra de Limoges sous la forme de conférences, tables rondes et d’ateliers et de visites avec la présence et les interventions de hauts représentants des institutions telles que le Ministère de la transition écologique, la Direction de l’eau et de la Biodiversité, les Agences de l’Eau, l’Office Français pour la biodiversité, l’INRAE, l’Association nationale des élus de bassins et bien d’autres.
- diverses thématiques : les agences de l’eau et le modèle français sur l’eau, les nouveaux enjeux face au changement climatique, le rôle des institutions sous forme d’ateliers et autres.
Témoignage : La GIRE sur bassin hydrographique à l'international l Prise de parole de Nicolas Fieulaine
Grand témoin - Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Lyon, Nicolas Fieulaine est chercheur associé à la Chaire Innovation Publique CINSP, ex ÉnaYe Polytechnique/SciencesPo Paris et ENSCI), et directeur scientifique de l'unité sciences comportementales de la SNCF.
08h30 - Accueil
08h45 - Plénière d'ouverture : retour sur la loi sur l'eau de 1964
Conférence #1 - Les agences de l’eau et leurs comités de bassins, un modèle de gouvernance pour le partage de l'eau
- Avec Thierry Burlot, Président du comité de bassin de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et Loïc Obled, Directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
L'histoire du rôle des agences et des comités de bassin sera présentée, ainsi que des exemples de projets portés avec les collectivités et les acteurs économiques (agricoles et industriels).
Conférence #2 - Face au dérèglement climatique : des connaissances au service de l'action
- Avec Eric Tardieu, Directeur général de l'Office International de lEau, Florentina Moatar, Directrice de recherche à l'INRAE et Présidente du conseil scientifique du Comité du bassin Loire-Bretagne. Stéphane Loriot, Directeur de l'Établissement public territorial du bassin de la Vienne.
Il existe des synergies entre le projet Explore2 et le projet LIFE Eau&Climat, en particulier avec l'utilisation et la diffusion des résultats d'Explore2 dans des actions du projet LIFE Eau&Climat.
Conférence #3 : Quelles évolutions et perspectives des politiques cadres en matière de gestion de l'eau ?
- Avec Olivier Thibault, Directeur général de l'Office français de la biodiversité, Bernadette Doret, Directrice des politiques d'intervention à l'agence de l'eau Loire Bretagne, Noël Cellarier, chargé de mission système d'information au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette conférence abordera les liens entre le changement climatique et la gouvernance des agences mais aussi l'évolution des politiques de l'eau : plan eau 2023, programmes d'intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
12h00 - Témoignage : La GIRE sur bassin hydrographique à l'international
Prise de parole de Nicolas Fieulaine
- Grand témoin - Enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Lyon, Nicolas Fieulaine est chercheur associé à la Chaire Innovation Publique CINSP, ex ÉnaYe Polytechnique/SciencesPo Paris et ENSCI), et directeur scientifique de l'unité sciences comportementales de la SNCF.
Son témoignage apportera un éclairage sur les limites des approches techniques et administratives dans le cadre des politiques publiques, les freins sociaux et humains face au changement climatique et les leviers pour accompagner les changements.
12h45 - 14h00 : Cocktail déjeunatoire
14h00 - Ateliers ou visites aux choix (sur inscription)
Ateliers
- Atelier 1 l L'animation locale de la politique de l'eau, témoignages d'acteurs, animé par Mathieu Vidard, avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne, Limoges Métropole, Syndicat des eaux creusoises.
L'objectif de cet atelier est d'illustrer les enjeux de concertation et de participation à l'échelle locale pour définir, soutenir et promouvoir les projets structurants et résilients sur les ressources et la gestion de l'eau.
- Atelier 2 l Le bassin versant, une échelle pertinente pour planifier l'action, animé par Maxime Fouillet, médiateur scientifique "eau & nature" à l'Office International de l'Eau, avec l'Association nationale des élus de bassins, la Direction de l'eau et de la biodiversité, le Syndicat de l'aménagement du bassinde la Vienne et Limoges Métropole.
Cet atelier abordera la manière dont certains territoires travaillent à l'échelle du bassin et comment est menée la coordination des actions à l'échelle d'un territoire.
Visites
- Visite 1 l Visite de la station principale de traitement des eaux usées de Limoges, récemment modernisée.
- Visite 2 l Visite du site de l'office International de l'Eau.
- Visite 3 l Visite de l'événement Grand public LE GRAND LAB'EAU. Voir le programme du samedi 12 octobre.
16h00 - Témoignages et retours d'expériences de trois représentants d'organismes de bassins : Maroc, Brésil et Kirghizistan
16h40 - Conclusion par Maxime Fouillet, Nicolas Fieulaine, Thierry Burlat et Guillaume Guérin suivi d'un cocktail de clôture
19h00 - Cocktail dînatoire (sur inscription)
Limoges Métropole et l'agence de l'eau Loire Bretagne, avec l'appui de l'Office international de l'eau organisent le colloque national « 60 ans de politique de l’eau, quels héritages et quels enjeux face aux défis climatiques ? ».
Cette journée, en présence d’un grand témoin, sera ponctuée par des conférences et tables rondes mais également des ateliers et visites, avec la présence et les interventions de hauts représentants des institutions.
Samedi 12 octobre
Tous publics - Gratuit - De 9h à 18h30 (journée continue)
ESTER Technopole sera ouvert à tous pour des animations immersives gratuites sur différentes thématiques.
- un escape game, en format « serious game », traitant des problématiques de la ressource en eau à travers la résolution d’énigmes,
- un espace immersif présentera les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau,
- des expériences assistées par la réalité virtuelle embarqueront les participants dans l’exploration des fonds marins ou encore l’impact des déchets dans l’eau,
- une exposition en réalité augmentée traitera des problématiques des pollutions de l’eau,
- des ateliers participatifs ludiques permettront aux visiteurs de découvrir les cycles de l’eau, les usages et le rôle de chacun dans la préservation et la bonne utilisation de cette ressource,
- une fresque collaborative, amorcée par 2 graffeurs, permettra aux participants de laisser l’empreinte de leur passage sur l’évènement,
- des défis initiés par la Ville de Limoges et Limoges Métropole,
- des pitchs et des mini conférences en collaboration avec les acteurs du territoire.
Informations pratiques
Journées réservées aux scolaires les 10 et 11octobre - Journée tous publics le 12 octobre de 9h à 18h30
ESTER Technopole – 1 avenue d’ESTER à Limoges
Accès
Colloque professionnel du 11 octobre sur réservation
Opéra de Limoges – Place Stalingrad
L’évènement organisé par Limoges Métropole s’inscrit dans le cadre des « 50 ans de la Filière Eau & Environnement » de Limoges. Une année anniversaire ponctuée de rendez-vous célébrant l’excellence de la filière, clôturée par « LE GRAND LAB’EAU ». L’évènement s’associe également à la 33ème édition de la Fête de la Science, dédiée à la thématique « Océan de savoirs ».