L’association, reconnue d’utilité publique et agréée jeunesse et éducation populaire, est animée par 50 000 bénévoles dans le monde. Magali Dilhac et Karen Finsterlé en font partie. Avec le mari de cette dernière, ils sont trois à gérer l’antenne locale de AFS Limousin- Périgord à Limoges.
« Jusqu’à cette année, il n’y avait personne pour s’en occuper »,
dit Magali, coordinatrice dans un organisme de contrôle à Limoges.
« Après avoir été familles d’accueil, on s’est motivées pour devenir bénévoles avec l’envie de rendre l’AFS plus dynamique sur le département »,
ajoute Karen, infirmière de formation. Ensemble, elles organisent donc l’accueil de jeunes étrangers mais aussi le départ de lycéens haut-viennois vers d’autres pays.
« Ces échanges concernent des jeunes de 15 à 18 ans et se font sur la base du volontariat. Les séjours peuvent durer de 3 mois à un anet jusqu’à 35 destinations sont proposées ».
À la veille de la rentrée scolaire, Magali Dilhac et Karen Finsterlé ont accueilli leurs premiers lycéens étrangers en tant que bénévoles. Au total, 14 jeunes sont arrivés en gare de Limoges-Bénédictins, 7 sont hébergées et scolarisées sur le territoire de Limoges Métropole.
« Elles viennent d’Italie, de Suède, d’Espagne, de Thaïlande, du Japon
Association AFS Vivre sans frontière