Image Rue du Bac à Limoges

Cartonnez sur le tri des déchets avec rue du Bac

« Ton bac d’abord ! » Cette rengaine connue des parents d’ados pourrait aussi s’adresser aux novices du tri et ferait un bon slogan pour l’entreprise d’Agathe de Noray et Bénédicte Roux. Ensemble, les deux Limougeaudes ont décidé de mettre de l’ordre dans le tri des déchets, d’en donner à l’usager les bons outils tout en le rendant plus joli.

Publié le

Je trouve qu’on en demande beaucoup aux gens sur la question du tri, sans qu’ils soient correctement équipés. Ils sont souvent perdus, ne savent pas comment s’y prendre, chez eux ou au travail, dit Bénédicte, ancienne communicante dans le domaine des déchets.


Elle a alors réfléchi à des outils pratiques et pédagogiques simplifiant le tri, et la vie. Sa rencontre avec Agathe de Noray va faire un carton… Ingénieure dans l’aéronautique, Agathe aide Bénédicte à prototyper des bacs de pré-tri au design travaillé, fabriqués en carton recyclé et recyclable, dont la mission est d’accueillir l’ensemble des flux de déchets des particuliers et des professionnels.

 

Au départ, l’usage du carton peut faire peur, mais c’est un matériau durable, léger et solide à la fois, facile à déplacer et à vider, explique Agathe.
Ils sont 100 % français et locaux, ajoute Bénédicte. L’intérêt, c’est que les bacs peuvent être empilés pour constituer une tour, pratique et économe en espace. Sur chaque bac, on va pouvoir coller les consignes de tri illustrées, la liste des déchets pouvant y être jetés, des conseils utiles, des logos ou toutes sortes de messages.


L’ offre de Rue du Bac est donc entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins de chacun. Des sacs-poubelles transparents, fabriqués à Saint-Léonard-de- Noblat, accompagnent également les bacs en carton qui se déclinent en 2 couleurs, blanc ou brun, et en 4 capacités, de 30 à 100 litres. Ces derniers sont conçus de A à Z dans l’agglomération limougeaude.

Créée fin 2022, Rue du Bac équipe déjà plusieurs entreprises, administrations et clubs sportifs en Haute- Vienne et commence à semer ses solutions de tri  dans d'autres grandes villes.

Rue du Bac