Portrait ID Vert à Feytiat

Priorité à l'emploi et au réemploi pour ID VERT à Feytiat

Créée en 2013, ID VERT bénéficie d’un agrément “entreprise adaptée” avec plus de 80% de personnes handicapées parmi ses collaborateurs. Parmi ses nombreuses activités, ID VERT a pour activité principale la collecte et le recyclage des déchets de bureau via sa collaboration avec le réseau ELISE.

Publié le

Située à Feytiat au sud-est de Limoges ID VERT est une entreprise qui bénéficie de l’agrément “entreprise adaptée” avec plus de 80% de personnes handicapées.


Comme le souligne son directeur, ID Vert est fière de ses différences. Et c’est peu dire qu’elle détonne dans le paysage économique. Déjà, en tant qu’entreprise adaptée, ID Vert emploie 75 % de personnes en situation de handicap, dont le gérant lui-même. Arrivé à la création de l’entreprise en 2013, Emmanuel Coutelier a développé chacune des activités proposées par la SARL et ses 48 salariés. Elles sont aussi nombreuses qu’empreintes d’utilité sociale et environnementale.

 

Ici, on cherche à se démarquer, à faire ce qui ne se fait nulle part ailleurs.


À l’origine d’ID Vert, il y a ELISE, une solution pour collecter et recycler les déchets de bureaux. En rejoignant cette franchise nationale, la société feytiacoise a pu créer ses premiers emplois. Elle s’est ensuite diversifiée en proposant de nouveaux services en lien avec les déchets, à l’image de la gestion des points d’apport volontaire pour le syndicat Évolis 23. En 2015, ID Vert devenait même la 1re entreprise adaptée à remporter un marché public de collecte de bennes à ordures à Limoges Métropole. Plus récemment, un atelier de reconditionnement d’ordinateurs et un service de travaux du bâtiment sont venus compléter l’offre de prestations.

Là encore, on introduit autant que possible des matériaux de récupération, complète Emmanuel Coutelier.

 

ID Vert est également un précurseur en termes d’organisation du travail. Pour sa prestation de ménage, la société a très tôt choisi de faire travailler ses salariés en bureaux occupés et sur des horaires… de bureau.

 

En imposant cela à nos clients, on veut faire sortir de l’ombre toutes les personnes qui font ce travail essentiel »,explique le gérant.


En ouvrant un service de conciergerie, le directeur a aussi fait revivre un métier qui avait quasi disparu.

Nous avons maintenant 2 salariés qui sont les "passe-partout de Limoges". Ils s’occupent de 80 % des copropriétés de la ville.


Mais ce qui va animer le début d’année à ID Vert, c’est la collecte des biodéchets, devenue obligatoire ce 1er janvier pour tous les professionnels et les particuliers.

C’est quelque chose que nous proposons déjà depuis 2 ans, mais la demande a doublé ces 3 derniers mois. Nous pouvons collecter les biodéchets chez tous les pros des métiers de bouche et les envoyer en traitement vers 2 exutoires : une plateforme de compostage à Panazol et un méthaniseur à Saint-Hilaire-Bonneval , dit Emmanuel Coutelier.

 


Un commercial, lui-même issu de la restauration, est dédié à ce service et un recrutement est envisagé début 2024. Côté particuliers, un maître composteur est affecté au suivi des composteurs collectifs du territoire métropolitain.

 

Autre signe distinctif d’ID Vert, l’entreprise « met l’emploi au-dessus des résultats », selon son directeur :

Chez nous, ce n’est pas la course aux bénéfices. On a des valeurs proches d’une SCOP, tout ce qu’on gagne nous sert à créer des emplois .


Cette année, ID Vert continuera de se développer dans la région en ouvrant un nouveau site à Niort, après ceux de Cognac et La Rochelle, avec de nouveaux emplois à la clé.

 

ID VERT

 

Etoile d'Ici - ID Vert par Emmanuel Coutelier