Ils sont six âgés de 21 à 27 ans avec un truc en plus et la furieuse envie de travailler. L’équipe est en poste au Café Dégourdis pour faire savoir qu’ils sont dégourdis. Mais pas seulement. Derrière le Zinc, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, à temps partiel, pour servir les salariés et étudiants du quartier ainsi que les lecteurs de la BFM.
Les recettes simples et gourmandes sont à base de produits locaux, frais et en circuits-courts. De quoi manger sur le pouce en dévorant un bouquin! Ces jeunes talents, professionnels ou non de la cuisine, sont encadrés par Franck, un cuisinier qui a notamment officié dans des étoilés Michelin et Lucy, pâtissière qui a tourné la page de la boulangerie pour embarquer dans l’aventure. On peut déguster des tartes salées, le plat du jour, des hot-dog, sandwichs, salades et pâtisseries variées servis de 10 h à 18 h du mardi au samedi.
Un tremplin pour l'insertion et l'emploi
Ce concept a été imaginé par Carole Texier qui s’est inspirée du Café Joyeux.
Mon fils Alexandre, 24 ans, a un trouble autistique et je réfléchissais, depuis plusieurs années, à sa place dans le milieu professionnel explique-t-elle, j’ai décidé de créer une structure comme le Café Joyeux.
En 2019, elle fonde l’association Initiative Emploi Handicap pour proposer une insertion à son fils titulaire d’un CAP cuisine et de la mention complémentaire « Dessert à l’assiette ». Le projet, freiné par le Covid, sera incubé durant 2 ans.
Alors que j’allais renoncer faute de trouver des locaux, nous avons répondu à l’appel à candidature de la Ville de Limoges pour reprendre l’ex brasserie de la BFM et notre projet a été retenu en novembre précise-t-elle, un volet formation est aussi envisagé avec le GRETA avec un 1er niveau sur les gestes techniques. Le Café Dégourdis est un tremplin pour l’insertion, pour trouver un emploi en milieu ordinaire, changer le regard du grand public et des professionnels sur des personnes motivées, engagées et qui ont des compétences.
L’association a bénéficié d’une aide à l’immobilier commercial et de proximité de 5 415 € accordée par Limoges Métropole qui a permis la réalisation de travaux d’électricité, plomberie et mise aux normes, de remplacer le revêtement de sol bruyant pour des personnes hypersensibles, d’acheter du matériel adapté comme un four avec des pictogrammes et des meubles en velours pour absorber le bruit.
L’objectif est de doubler l’effectif ce qui dépend de l’obtention de l’agrément entreprise adaptée, de recruter un autre encadrant et des bénévoles, annonce la Présidente.