Ce jeudi 8 janvier 2026, a été inauguré l’espace d’innovation électronique hyperfréquence et photonique de Limoges Métropole en présence du Préfet de Haute-Vienne, Maurice Barate, du Président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, d’Émile Roger Lombertie, Président d’ESTER Technopole et des équipes ayant pris part au projet.
Un lieu fédérateur pour la recherche et l'industrie
Implanté sur un terrain de 10 265 m² le bâtiment d'une surface de 2 749 m² accueillera à terme une centaine de collaborateurs.
- L’Espace d’innovation électronique hyperfréquences et photonique hébergera une partie des activités du laboratoire de recherche XLIM et du pôle de compétitivité Alpha-RLH, ainsi que plusieurs centres les centres de transfert technologique, CISTEME (technologies électroniques et hyperfréquences),CATIE (technologies numériques et électroniques), ALPhANOV (technologies optiques et laser) et son centre de formation PYLA.
- Un showroom technologique et un parcours de visite seront proposés aux clients, partenaires et étudiants. Des services dédiés aux industriels y seront également développés. Enfin une animation interstructures favorisera l'émergence de projets interfilières.
Un bâtiment vertueux et performant
Conçu par les cabinets d’architecture Chaix et Morel, (architecte mandataire), et Spirale dirigé par Nicolas Balmy (architecte associé), ce bâtiment écoresponsable allie innovation technologique et performance environnementale.
Il se distingue par l’utilisation de matériaux biosourcés, associant bois, béton et paille hachée. En réalité, ce n’est pas un, mais trois bâtiments qui vont héberger le futur espace d’innovation électronique hyperfréquence et photonique.
L'architecture en forme de H, se compose de trois volumes
- Le rez-de-chaussée s'organise autour d'une partie centrale desservant l’aile nord dédiée aux laboratoires et réservée aux espaces communes (sanitaires, locaux techniques, espace de convivialité et salle de réunion).
- Le hall d’accueil et le showroom des locataires occupent la partie centrale.
- Les bureaux prennent place à l'étage.
Le bâtiment compte ainsi :
- 794 m2 de salles technologiques (dont trois salles anéchoïques de 287 m2, une salle d'expérimentation,une salle dédiée au développement de la ligne pilote NEXTFAB…),
- complétés par 974 m2 de bureaux
- et 953 m2 d'espaces communs.
Un bâtiment totem pour le territoire
Véritable bâtiment totem, ce nouvel équipement incarnera l’écosystème territorial et le dynamisme de la filière électronique hyperfréquences et photonique. Il constituera un levier structurant pour le développement économique et technologique de Limoges Métropole en soutenant la croissance des acteurs existants, en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises et en renforçant la visibilité et l’attractivité de la filière à l’échelle européenne.
Cette stratégie se traduit notamment par :
- la promotion internationale : avec la présence au salon EuMW à Paris pour valoriser la filière,
- la création d'un événement professionnel avec le lancement de RF Connect, le rendez-vous B to B biennal dédié aux acteurs du secteur (prochaine édition en 2027).
- le développement économique avec l'émergence d’un pôle électronique et photonique sur le parc d’ESTER Technopole regroupant des entreprises et des infrastructures innovantes, marqué notamment par le développement de l’entreprise KAMAX Innovative System (photonique) et l’implantation de l’usine de production d’EPSI ITNI(électronique).
Une intégration exemplaire du bois et des matériaux biosourcés
L’Espace d’innovation électronique hyperfréquences et photonique de Limoges Métropole constitue une réalisation exemplaire en termes d’intégration du bois et de matériaux biosourcés.
La structure de ce bâtiment cassocie bois et le béton :
- La façade en ossature bois isolée en paille hachée,les murs porteurs intérieurs en poteaux-poutres béton, les planchers mixtes en bois et béton garantissent une bonne acoustique. Le bardage en Douglas, en finition bois naturel prégrisé, couvre environ 1 400 m² de façades et une partie du hall.
- Les fenêtres intègrent un système pariétodynamique composé d’un triple vitrage permettant la circulation d’un air préchauffé par le soleil et assurant une ventilation naturelle des bureaux.
Financements
Sur un investissement de 10,8 millions d’euros financé par Limoges Métropole, des aides ont été accordées par :
- L’État grâce au Fonds vert, soit 400 000 euros
Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de 1 000 000 €
Un soutien attendu de l'Europe à hauteur de 1 000 000 €
Ce projet s’inscrit dans le pacte bois et matériaux biosourcés signé par Limoges Métropole avec les acteurs de la filière, en cohérence avec la stratégie nationale bas carbone visant la décarbonation du secteur du bâtiment à l’horizon 2050. Il contribue également aux objectifs du Projet de Territoire et du Programme local de l’habitat, notamment en matière de développement de la filière bois, de réhabilitation du parc bâti et d’adaptation de l’habitat aux nouveaux usages.
| Chiffres clés |
| 3 000 m2 de surface sur un terrain |
| 1 400 m2 de. bardage posé en finition |
| Plus de 300 m3 de bois mi en oeuvre |
| 22 tonnes de paille hachée pour isoler les parois |
| 1 250 m2 de linoléum |













