Les travaux de la STEP rue de Nexon à Limoges vont prendre fin. D’ici quelques mois, la STEP de nouvelle génération sera mise en service. Construite à la fin des années 1960 puis agrandie en 2000, la principale station d’épuration des eaux usées de Limoges Métropole n’a cessé d’évoluer en s’adaptant à la croissance démographique du territoire et des enjeux environnementaux.
Bien qu’elle soit un équipement de qualité qui respecte les normes de rejet en milieu naturel, le fonctionnement de la STEP a été entièrement repensé pour permettre son optimisation énergétique et réaliser des économies importantes. Des ouvrages historiques disparaissent et des nouvelles installations voient le jour avec notamment la création d’un décanteur primaire, d’une filière d’injection de biométhane et d’un 3ème clarificateur.
Le chantier constitue un défi : assurer la continuité de service, c’est à dire traiter les eaux usées tout en garantissant les normes de rejet au milieu naturel et en respectant le cadre de vie et la sécurité des habitants.
Zoom sur les travaux réalisés
Décembre 2020
Début des travaux avec la modification du réseau électrique existant et mise en place des réseaux secs et des canalisations structurantes de liaison hydraulique entre les ouvrages.
Hiver 2021
Installation de 2 nouveaux dégrilleurs fins plus performants sur les prétraitements conservés. Ceux-ci procédent à l’élimination des déchets contenus dans les eaux usées (lingettes, feuilles, plastiques, etc.) et améliorent l’acceptation des eaux usées lors d’épisodes pluvieux intenses.
Été 2021
Démolition de l’ancienne file de traitement biologique datant de 1969.
Construction des nouveaux ouvrages : bâches à boues, digesteur, épaississeur, traitement primaire.
2022
Retrait des deux filtres presse mis en place pour déshydrater les boues de la station pour laisser place aux 2 nouvelles centrifugeuses de dernière génération équipées d’un asservissement du couple à la structure de la boue afin d'assurer une plus grande stabilité de la siccité, (pourcentage de matière sèche).
2023
Première injection de biométhane en juillet 2023.
Le biogaz généré par la STEP est valorisé directement sur le réseau GRDF. C’est une étape importante dans la modernisation de l’équipement.
Le chantier de modernisation : où en est-on ?
Les principaux travaux sont finalisés et tous les ouvrages sont en fonctionnement. Ainsi, la station d’épuration modernisée injecte du biogaz après traitement au sein du réseau de transport de gaz depuis le mois d'octobre 2023.
- Le traitement sécurisé des effluents fonctionne avec un nouveau traitement primaire, permettant de diminuer la consommation énergétique du traitement biologique et un troisième clarificateur permet de conserver la performance épuratoire du système de traitement.
À suivre...
La démolition des anciens ouvrages vétustes est en cours, les travaux de voirie seront réalisés cet automne 2024.
Suivez l’avancée des travaux le site internet www.step-lm.fr mis en place par Limoges Métropole.
.
Rappels des objectifs
Garantir à long terme une qualité optimale des rejets.
Doubler la production de biogaz issu des boues (10 GWh/an).
Réaliser d’importantes économies d’énergie (-17%).
Coût du projet
30 144 792 € TTC financés par Limoges Métropole avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à hauteur de 13 521 354 € TTC.