Cette initiative ambitieuse, portée par Limoges Métropole et la Ville de Limoges, coconstruite avec les acteurs locaux et soutenue par un Conseil Stratégique d’Attractivité*, est pensée comme le fil conducteur d’une stratégie d’attractivité globale, visant à créer une identité forte en brisant les clichés pour attirer des entreprises, de nouveaux talents, des étudiants et des touristes.
La marque Limoges, le feu créatif, s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue entre territoires, sur les plans économique, démographique et environnemental.
Les objectifs de la marque
Avec cette nouvelle identité, Limoges Métropole entend :
- Créer une image forte et inspirante pour casser les idées reçues.
- Séduire de nouveaux investisseurs.
- Créer des emplois et valoriser les entreprises locales.
- Attirer et fidéliser étudiants, talents et touristes.
Un territoire aux multiples atouts
Pour y vivre et travailler
- 14 000 entreprises : PME, PMI, Start-up, grands comptes - 100 000 emplois et 15 000 offres en 2024 - Top 10 des villes les plus vertes de France.
Pour entreprendre
951 créations d’entreprises en 2024 (hors entreprises individuelles) - 6 filières d’excellence reconnues à l'échelle nationale et internationale - 70 créations de start-up depuis 2012 en lien avec la recherche académique.
Pour étudier et se former
Près de 500 formations post-bac - ville étudiante la plus abordable de France.
Pour visiter
- 2 000 ans d’histoire, Label « Ville créative de l’UNESCO » - Près de 1 300 événements référencés en 2024 sur le territoire.
Pour organiser les événements et tournages
- 30 programmes liés au tourisme d’affaires,190 projets relatifs au tourisme de groupes accompagnés en 2024 par l’Office de Tourisme Intercommunal.
Un site internet pour incarner la démarche d'attractivité
Le site limogeslefeucreatif.fr, vitrine de la stratégie d’attractivité est désormais en ligne.
La stratégie d’attractivité est déjà en oeuvre avec des actions concrètes :
Accélerer l'arrivée de nouveaux talents
- Diffusion d'offres d’emploi via la plateforme Boost Emploi (portée par les 3 Chambres Consulaires avec le soutien de la Préfecture de la Haute-Vienne).
- Accompagnement à l’installation pour les nouveaux arrivants.
- Conjoint-Booster, un dispositif pour les conjoints des cadres installés - via l’Apec et Limoges Métropole.
Soutenir les projets et stimuler les innovations
- Invest In Limoges - Service d'accompagnement des projets d’implantation ou de développement d’entreprises - Collaboration entre Limoges Métropole et la CCI Haute-Vienne.
- Accompagnement des tournages : accueil personnalisé avec repérage de lieux, démarches administratives, mise en réseau, appui logistique en collaboration entre la Ville de Limoges, l’ALCA Nouvelle- Aquitaine et l’Office de Tourisme Intercommunal - Soutien financier à la production cinématographique (Limoges Métropole) : - Programme de soutien aux jeunes talents et aux premières productions (Ville de Limoges).
Valoriser les savoir-faire locaux de pointe
- Création de supports de promotion pour valoriser les filières d'excellence.
Mettre en lumière notre art de vivre
- Lancement de deux vidéos - Vidéo de présentation « Limoges, le feu créatif » - révélant les facettes du territoire - Vidéo de promotion touristique - fiction pour renforcer l’image de Limoges auprès des visiteurs. Le tournage prévu en juillet 2025.
- Lettrage monumental « Limoges, le feu créatif » installé place de la République et dans le quartier de la Cité d’ici fin 2025.
- Lancement du parcours de visite immersif « Limoges Secrète », développé par Limoges Métropole via l'application Archistoire.
Un Club des partenaires engagé
- Le Club des partenaires est un réseau d’influence stratégique ouvert à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans le rayonnement de Limoges. Il rassemble une communauté de membres actifs (acteurs économiques, touristiques, associatifs et institutionnels), chacun jouant à son échelle un rôle clé dans le développement de l’attractivité du territoire
Ses missions : parler de Limoges et attirer à Limoges afin de contribuer aux enjeux prioritaires soutenus par la stratégie d’attractivité, faciliter les recrutements, l’arrivée d’entreprises et les projets d’investissement.
Pourquoi le feu créatif ?
Cette expression puissante incarne l'héritage unique du territoire, entre héritage des arts du feu et innovation. Elle symbolise notre énergie et capacité à nous projeter vers l’avenir. 2 000 ans d’histoire ont forgé l’âme de Limoges. Les traditions artisanales se mêlent aujourd’hui aux technologies de pointe, pour faire du territoire un véritable pôle d’innovation et de créativité.
* Les membres fondateurs du Conseil Stratégique d’Attractivité : Catalent • Chambre d’Agriculture Haute-Vienne • Chambre de Commerce et d’Industrie Limoges - Haute-Vienne • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Vienne • CHU Limoges • CPME 87 • ESTER Technopole • Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine • J.M. Weston • Legrand • Limoges Métropole • MEDEF Limousin • Office de Tourisme Intercommunal de Limoges Métropole • Parc du Reynou • Picoty • Pôle ALPHA-RLH • Pôle Européen de la Céramique • Réseau com limousin • Université de Limoges • Ville de Limoges