Le projet de future patinoire olympique communautaire, qui remplacera l'actuelle patinoire de Limoges, a pour objectif d'offrir aux habitants du territoire un équipement sportif et ludique moderne et adapté aux usages des loisirs et des compétitions.
Présentation du bâtiment
D'une surface d'environ 7 000 m2, la patinoire sera située à proximité du centre aquatique L'Aquapolis. Le parvis public occupera une position centrale, au carrefour des accès piétons à la future structure et à L'Aquapolis. Les deux structures disposeront ainsi d'un lien fonctionnel.
Le bâtiment, dont l'implantation suivra la pente naturelle du site, disposera d'une barrière végétale composée d'essences locales le long de la rue Aristide Briand, afin de minimiser l'impact sur l'environnement.
Projections© Chabanne Architecte et AER Studio
Deux aires de glaces
Une aire principale olympique de 60x30m - permettra de répondre aux attentes des clubs sportifs souhaitant s'entrainer régulièrement aux sports de glace et pourra accueillir des compétions.
Une piste ludique de 22x28m - offrira aux visiteurs la possibilité de pratiquer les sports de glace de manière ludique et familiale.
Espace de déchaussage
Un espace de déchaussage du public sera accessible depuis le hall principal avec des assises organisées en peine afin de faciliter l'accès à la glace depuis la banque à patins (racks en backoffice permettant le stockage de 1 536 paires de patins)
Vestiaires sportifs
4 vestiaires secondaires et 2 vestiaires sportifs premium seront traversants vers l'aire de glace.
Gradins
1 100 places seront repartis dans des gradins en forme de U (935 places fixes dont 24 place PMR- personnes à mobilité réduite - et 186 places démontables).
Espace multifonction
Un espace multifonction (entre les deux aires de glace avec vue panoramique sur les deux pistes) et un club house complèteront ce complexe sportif et de loisirs.
Espaces administratifs et techniques
Les bureaux administratifs occuperont une position centrale afin d'optimiser la gestion quotidienne. Les locaux techniques, quant à eux seront facilement accessibles depuis l'extérieur.
Plus de détails et calendrier du projet