Conseil Communautaire de Limoges Métropole du 17 avril 2025

Limoges Métropole

Les décisions du Conseil communautaire du 17 avril 2025

Le Conseil communautaire de Limoges Métropole s’est déroulé jeudi 17 avril à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, 27 boulevard de la Corderie.

Publié le

Au cours de cette séance, parmi de nombreuses délibérations présentées par les 74 élus communautaires, ont été approuvés les dossiers suivants.

Attribution de subventions destinées à favoriser l'accès à l'emploi sur le territoire

Limoges Métropole s’inscrit pleinement dans l’écosystème local de l’insertion professionnelle et de l’emploi à travers son Projet de territoire. La communauté urbaine s'efforce ainsi de répondre aux besoins économiques de son territoire tout en accompagnant ses concitoyens en difficulté d'insertion professionnelle. Elle met en place des initiatives qui favorisent la synergie entre ces deux enjeux, créant ainsi des solutions adaptées et inclusives pour tous. Elle renforce et concrétise son action au bénéfice des chercheurs d’emploi du territoireen soutenant ses partenaires comme la Mission locale de Limoges Métropole


Limoges Métropole accompagne également de nombreuses initiatives locales visant à surmonter les obstacles au retour à l’emploi en apportant un soutien financier aux opérateurs du territoire qui mettent en place des actions répondant aux enjeux de mobilité, de soutien psychologique, d’apprentissage linguistique et de savoirs de base. 

Limoges Métropole soutiendra, à hauteur de 147 950 €, la mise en œuvre de 15 actions :

  • L’accompagnement psychologique des publics PLIE* avec l’AASP (Association d’accompagnement social et psychologique) – Passeport travail,
  • La simulation d’entretien au profit des publics PLIE avec EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise),
  • La mise en œuvre d’une plateforme linguistique avec CLAP (Comité de liaison des acteurs de la promotion) Sud-Ouest,
  • La poursuite des actions de la crèche à vocation sociale ouverte en 2022 avec des ateliers d’insertion avec 1001 Familles,
  • Le soutien financier d’un garage solidaire : Mobilim 87 avec Varlin Pont Neuf,
  • La poursuite du dispositif local d’accompagnement (DLA), avec BGE (boutiques de gestion),
  • La poursuite des cours de conduite avec la plateforme mobilité avec ALEAS (Association limousine emplois activités services),
  • L’organisation d’un forum d’information sur les départs à l’étrangers avec le CRIJ-NA (Centre régional information jeunesse Nouvelle-Aquitaine),
  • Le soutien financier pour poursuivre les actions du réseau Info Jeunes Limoges avec le CRIJ-NA,
  • La mise en œuvre du dispositif Job Action Jeunes avec le CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) de la Ville de Limoges,
  • La mise en place d’ateliers socio-esthétiques au profit des participants du PLIE avec l’association intermédiaire ATOS (Association travail occasionnel service),
  • La découverte des métiers de la restauration avec le restaurant d’insertion la Cuisine au pluriel,
  • La poursuite du dispositif de cours de français langue étrangère (FLE), avec les Chemins Jacquaires,
  • La création d’une plateforme pour le réemploi avec ALEAS,
  • La poursuite de la pédagogie alternative de l’Ecole de la 2ème chance Limousin avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) Les Vaseix-Bellac.


À travers son *Plan local pour l’insertion et l’emploi, appelé PLIE, Limoges Métropole œuvre en faveur de l’emploi sur le territoire en mobilisant différents leviers d’intervention notamment pour soutenir le retour à l’emploi des publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelles.

Le PLIE est une plateforme partenariale de proximité dont l’objectif est de mutualiser des moyens et des compétences du territoire autour de cet objectif de retour à l’emploi des plus fragiles.

Le PLIE en quelques chiffres
9 référents PLIE en proximité, répartis sur la Ville de Limoges et intervenant sur les autres communes de Limoges Métropole
818 personnes accompagnées en 2024
+ de 55% des personnes accompagnées trouvent un emploi durable


Limoges Métropole s'est également engagée en 2022 dans le pilotage d’une démarche de la Cité de l’emploi dont la vocation est à la fois de renforcer les synergies et coopérations entre acteurs et de mobiliser toutes les mesures et services existants au bénéfice des demandeurs d’emploi résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la villes.

La Cité de l’Emploi en quelques chiffres
3 salariés et une chargée d’accueil
9 partenaires présents au quotidien ou de façon hebdomadaire

+ de 600 chercheurs d’emploi accompagnés

Des locaux de 275 m² pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions


ESTER • Convention d’objectifs et de moyens 2025 et concession de service public pour le nouveau restaurant interentreprises

Convention d'objectifs et de moyens

Développer économiquement le territoire grâce à l’innovation, telle est la volonté de Limoges Métropole. Ainsi, le parc technologique d’ESTER crée des synergies entre les mondes de la formation, de la recherche et de l’industrie pour tendre vers cet objectif. Véritable vitrine technologique, ESTER Technopole accueille de nombreuses entreprises et structures œuvrant dans les filières d’excellence du territoire. Les actions 2024 se sont organisées autour de 4 axes principaux en écho aux objectifs définis dans la convention d’objectifs et de moyens adoptée en 2024

  • l’accompagnement des entreprises innovantes, le soutien des entreprises et structures de l’écosystème dans les évènements et à l’international, l’animation de l’écosystème, la promotion du territoire et le développement du rayonnement technopolitain.

En 2025, la délégation d’ESTER poursuit ses objectifs autour de l’accompagnement des entreprises innovantes, du développement d’une action autour de l’entreprenariat étudiant et maintient ses efforts dans l’animation de l’écosystème d’ESTER et le rayonnement technopolitain. 

La délégation d’ESTER a pour objectif de réaliser un diagnostic d’environ 80 entreprises ou projets d’entreprise avec l’appui de sa nouvelle plateforme d’accompagnement et de suivi. 

  • 15 interventions seront organisées sous forme de Masterclasses, conférences et ateliers sur les différents campus de l’Université de Limoges afin de renforcer les liens avec les étudiants et sensibiliser sur l’entreprenariat étudiant. 

De nombreux évènements et animations seront organisés autour des filières d’excellence portées par deux pôles de compétitivité que sont Alpha RLH et le Pôle européen de la Céramique.

Au titre de ce programme d’actions 2025, Limoges Métropole attribuera une subvention de 480 000 €, un montant identique à celui accordé au titre de l’année 2024.

Concession de service public pour l’exploitation du restaurant interentreprises d’ESTER Technopole

Construit sur 3 niveaux et d’une superficie globale de 10 834 m2, le bâtiment propose des locaux pour les entreprises et des services au bénéfice de l’écosystème de l’innovation. Si le bâtiment a traversé les 3 dernières décennies sans besoins de travaux d’envergure, des diagnostics énergétiques et techniques ont mis en lumière de nombreux dysfonctionnements, pathologies et non-conformités qui sont sources d’inconfort et de nuisances pour l’ensemble des utilisateurs. 

  • Limoges Métropole, dans le cadre d’un marché global de performances confié à un groupement piloté par Bouygues, porte un projet ambitieux et structurant de rénovation énergétique de la Coupole d’ESTER et de développement de l’offre de services à destination des entreprises du parc et de leurs collaborateurs.

 

Cette opération d’envergure de rénovation énergétique devra répondre aux objectifs opérationnels parmi lesquels :

  • procéder à la réfection complète de l’enveloppe du bâtiment en améliorant la performance thermique et l’étanchéité,
  • mettre en place un comptage individuel des énergies dans chaque espace locatif,
  • mettre le bâtiment en sécurité incendie,
  • remplacer, optimiser et rationaliser tous les équipements de chauffage/ventilation/climatisation,
  • valoriser la dimension technopolitaine en proposant un bâtiment répondant aux enjeux actuels en matière d’image, de performances et d’usages,
  • respecter l’architecture originale du bâtiment,
  • moderniser l’espace Forum.

 

Ce projet de rénovation sera complété par une nouvelle offre de restauration, ouverte à l’ensemble des salariés et étudiants du parc, dans un cadre plus agréable. 

Ainsi, le futur restaurant interentreprises sera relocalisé au rez-de-chaussée du bâtiment et disposera d’une salle de restauration intérieure d’environ 209 m² pouvant accueillir 86 places, d’un self de 101 m ², d’un patio intérieur d’une superficie de 91 m² pouvant accueillir 26 places et d’une terrasse de 96 m² pouvant accueillir 40 places.

La livraison de ce restaurant est prévue pour février 2026, dans ce cadre, une concession de service public est proposée pour l’exploitation du restaurant interentreprises ainsi que du bar maintenu au second étage du bâtiment en offre de service du forum. Elle sera signée pour une durée de 7 ans.

 

Dépôt d’une motion

  • pour soutenir la candidature du site du Blayais en Gironde pour l’accueil d’une paire de réacteurs EPR2 (European Pressurized Reactor), afin d’accompagner la transition énergétique et de renforcer la production électrique bas carbone.

    Télécharger