travaux réseaux de chaleur Limoges 2025

Environnement

Les travaux de création et d'extension des réseaux de chaleur à Limoges démarrent en avril

En avril, les travaux de déploiement des nouveaux réseaux de chaleur débuteront à Limoges. Ce grand projet, nécessaire pour l’aménagement durable de la ville, se déroulera en plusieurs phases jusqu’en 2028.

Publié le

Limoges Métropole, engagée dans la transition énergétique, poursuit son ambition de verdissement des systèmes de chauffage avec la création et l’extension de deux réseaux de chaleur : Limoges Sud et Limoges Centre. Respectivement longs de 15 et 25 kilomètres, ces réseaux confiés à ENGIE Solutions contribueront à la décarbonation du territoire en évitant près de 25 800 tonnes de CO₂ par an. Alimentés à 97 % par des énergies renouvelables, ils permettront de desservir l'équivalent de 15 000 logements supplémentaires.

Un calendrier des travaux en coordination avec les chantiers en cours

Les travaux débuteront en avril 2025 et s’étaleront sur environ dix-huit mois pour le réseau Limoges Sud et trois ans pour le réseau Limoges Centre. La première phase, qui s’étendra jusqu’à fin 2026, sera planifiée trimestriellement en coordination avec les chantiers en cours sur le territoire communautaire.

Calendrier prévisionnel pour le réseau Limoges Sud

  • Avril 2025 : début des travaux aux Portes-Ferrées, en coordination avec l'écoquartier, une équipe se dirigera vers le quartier Les Longes via l’avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, une autre vers la station d’épuration (STEP) via l’avenue Pompidou, en lien avec les chantiers de reprise de voirie,
  • Juin 2025 : démarrage des travaux pour la chaufferie de La Ribière.

Calendrier prévisionnel pour le réseau Limoges Centre

  • Avril 2025 : les premiers travaux sont prévus sur la rue Buck Clayton en direction des Casseaux,
  • Septembre 2025 : démarrage des travaux pour la nouvelle chaufferie du Puy Imbert,
  • Début 2026 : travaux sur les antennes secondaires, autour des rues de Monthéry, du Puy Imbert, Donzelot, Charles Gide et du boulevard des Petits Carmes,
  • Été 2026 : travaux en direction de l’Hôtel de Ville.

Le calendrier de réalisation de ce réseau est estimé plus long pour tenir compte de l’accessibilité des voiries et d’éventuelles fouilles archéologiques.

Des actions d’information et de concertation à destination des riverains

Conscientes des perturbations temporaires que ces travaux vont engendrer, Limoges Métropole et les équipes d’ENGIE Solutions mettent en place plusieurs actions pour réduire leur impact au maximum.

Plusieurs réunions publiques ouvertes à toutes et tous

l Lundi 24 mars à 18h : au domaine du golf de Saint-Lazare pour évoquer le réseau Limoges Sud.
l Mercredi 2 avril à 18h : à la mairie de Limoges pour évoquer le réseau Limoges Centre.
l Septembre 2025 : une réunion pour les entreprises des secteurs d’ESTER et du Puy Imbert, concernées par le chantier de liaison entre l’unité de valorisation énergétique (UVE) et la chaufferie Puy Imbert.

D’autres réunions d’information seront organisées dans un an pour présenter les prochaines phases du chantier, notamment sur le secteur Romanet (Limoges Sud) et l’hypercentre.

Les autres actions d’informations

Pour compléter ces réunions publiques, d’autres actions d’informations seront mises en place.

  • Les riverains recevront, en amont, une lettre d’information par courrier et des panneaux temporaires seront installés sur les voiries concernées,
  • Pendant le chantier, chaque tronçon fera l’objet d’une communication spécifique via des sms et panneaux d’information,
  • Un médiateur sera disponible pour répondre aux questions des habitants,
  • Un site internet dédié à chaque réseau, ainsi qu’une application mobile (Rézomee), permettront de suivre l’avancée des travaux. 


Chiffres clés

Concession de 30 ans attribuée à ENGIE Solutions pour les réseaux de chaleur Limoges Sud et Limoges Centre
Production totale de 100 GWh par an, soit plus de 15 000 équivalents logements
97 % d’Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) - à horizon 2032

25 800 tonnes de CO2 évitées par an, soit les émissions de 11 450 véhicules thermiques

Démarrage des travaux en avril 2025 pour les deux réseaux

En savoir plus sur les réseaux de chaleur de Limoges

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est un système de chauffage collectif à l’échelle urbaine. Via des canalisations spécifiques, la chaleur produite par des usines comme la Centrale énergie déchets ou la Station d’épuration principale de Limoges Métropole est distribuée aux clients. Cette chaleur est principalement utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments par un échange de chaleur entre l’eau chaude du réseau urbain, dit primaire, et l’eau chaude du réseau du bâtiment, dit secondaire. Ce transfert de chaleur est rendu possible grâce aux points de livraison situés en pied d’immeuble, par exemple en remplacement de chaudières collectives classiques au gaz ou au fioul.