La mémoire et l’histoire des quartiers sont au cœur des actions du projet de renouvellement urbain et la politique de la ville : découvrez comment les habitants racontent leur quartier àtrvaers les dernières actions engagées par Limoges Métropole.
Un ouvrage sous forme de BD pour raconter les vies du quartier
Pour recueillir ces récits, Limoges Métropole a choisi une forme originale et accessible : la bande dessinée. L’auteur-illustrateur Le Poisson, a été missionné pour mener pendant deux ans une démarche itiénrante d'enquête de terrain auprès des habitants des quartiers du Val de l’Aurence sud et de Beaubreuil. De rencontres en conversations, il a dessiné et mis en mots leurs histoires.
- De ce travail est née la BD « Ici au quartier », présentée officiellement le 10 septembre 2025 en présence de l’auteur et des habitants des deux quartiers.
- L’ouvrage, à la fois tendre et réaliste, sera officiellement diffusé le 7 novembre 2025 dans le réseau de librairie de la maison d’édition partenaire et mis gratuitement à disposition dans des lieux du quotidien : bibliothèques (BFM), établissements scolaires, associations…

Des vidéos pour donner la parole aux habitants
En parallèle, Limoges Métropole s’est associée à l’association la 25e Image, spécialisée dans le cinéma documentaire.
- Pendant plusieurs mois, l’équipe a rencontré les habitants, filmé leur quotidien et recueilli leurs témoignages. Certains partagent leurs souvenirs d’enfance, d’autres parlent des évolutions de lieu de vie ou des changements liés au relogement et à la transformation des immeubles. Un suivi spécifique de familles a été organisé dans le cadre des dispositifs de relogements conduits par Limoges habitat dans la perspective d’opérations de démolitions d’immeubles.
Ce travail donne aujourd’hui naissance à 23 capsules vidéo, de 3 à 17 minutes, qui dressent un portrait vivant et émouvant des habitants de Beaubreuil et du Val de l’Aurence sud.
Qu’il s’agisse de dessins ou d’images filmées, ces témoignages constituent une mémoire collective précieuse. Ils rappellent que les quartiers ne sont pas seulement des bâtiments, mais surtout des histoires de vie, des souvenirs partagés, et des liens humains qui façonnent un territoire.