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Développement Économique

Un nouveau contrat de Destination Limoges

Jeudi 23 mai, l'Office de Tourisme de Limoges Métropole et différents partenaires ont signé le contrat de "Destination Limoges" officialisant la mise en oeuvre d'un dispositif dédié à l’attractivité du territoire.

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En Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional du Tourisme a souhaité travailler autour d’une « destination Limoges » élargie à l’ensemble des territoires haut-viennois et creusois, destination faisant sens d’un point de vue des clintèles ciblées, avec un fil rouge autour du tourisme durable, des savoir-faire d’excellence et de l’écotourisme. En réponse, un ensemble d’acteurs s’est regroupé autour de Limoges Métropole, chef de projet et pilote du contrat, afin de présenter une stratégie à l’international. 

Lauréat depuis octobre 2022, le Contrat « DESTINATION LIMOGES » permet au collectif de bénéficier de l’accompagnement du Comité régional du tourisme Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) et d’Atout France durant trois ans. Ce Contrat de destination* est un appui majeur pour renforcer le développement international et l’attractivité du territoire.

Un collectif engagé

12 partenaires nationaux, régionaux, départementaux et locaux constituent ce collectif qui porte la « DESTINATION LIMOGES » dans le but de la promouvoir et d’en faire une destination émergente à l’échelle internationale. Le collectif d’acteurs se compose de partenaires publics et privés :

  • l’Office de Tourisme de Limoges Métropole, le Département de la Creuse, Creuse Tourisme,, la société publique locale Terres de Limousin,,les communautés de communes Porte Océane, en lien avec son office de tourisme, Noblat et Pays Dunois, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Atout France et Limoges Métropole.

La gouvernance du contrat de destination s’articule autour d’un comité de pilotage pour mettre en œuvre les actions de promotion, de structuration de l’offre et d'évaluation, autour de grands objectifs :

  • Affiner le positionnement marketing du territoire et développer la visibilité de la destination auprès des clientèles cibles,
  • Structurer des offres de séjours adaptées aux attentes des clientèles cibles et qualifier l’offre d’accueil,
  • Améliorer la connaissance des clientèles cibles et disposer d’une vision prospective sur l’évolution des marchés.

Depuis la fin de l’année 2023, le collectif a été accompagné par l’agence Bastille pour définir un positionnement commun ainsi qu’une identité visuelle différenciante.  Le positionnement choisi se traduit par le concept de « savoir-rêver », exprimant ainsi le lien entre les savoir-faire d’excellences et la qualité des espaces naturels du territoire. Le positionnement se décline avec la signature suivante : «For rêveurs only* - Destination Limoges ».

Le territoire et ses atouts

Le territoire concerné par ce Contrat « DESTINATION LIMOGES » s’appuie sur deux piliers qui constituent son ADN :

  • Le tourisme de découverte des savoir-faire d’exception pour lequel la Porcelaine de Limoges ou la Tapisserie d’Aubusson constituent des portes d’entrées internationales, aux côtés du travail du cuir, du papier, de l’émail ou encore de la tuilerie.
  • L’écotourisme en prenant appui sur le cadre naturel préservé du territoire autour des Parcs naturels régionaux et des lacs, en mêlant activités nature, « slow food »et authenticité.

Les marchés cibles

Le collectif souhaite donner la priorité aux actions visant les clientèles internationales en distinguant les marchés européens de proximité et les marchés lointains. Le collectif ambitionne de travailler sur les marchés européens de proximité à travers la clientèle britannique et belge, ayant une forte appétence historique pour les territoireset cherchant à découvrir le patrimoine et l’art de vivre français et les activités de nature.

Les partenaires ambitionnent également de travailler sur les marchés lointains (Asie, Amérique du Nord), en s’appuyant sur la renommée des produits d’excellence issus des savoir-faire du territoire.

* Un Contrat de destination est un dispositif national dont l’objectif est de structurer et d’accélérer le développement international des destinations touristiques. Il s’appuie sur la mobilisation d’un collectif d’acteurs publics et privés relevant d'une même "destination" touristique et bénéficie de l'expertise et de finacement de la part des comitaux tégionaux du tourisme d'Atout France.