Pour intéresser le public adolescent à ces enjeux environnementaux et sensibiliser collégiens et lycéens, SUEZ et Récréasciences ont conçu une nouvelle animation clé en main dont un atelier spécifique pour mieux trier et un escape game dédié pour apprendre à trier ses biodéchets.
Testé depuis janvier 2024 sur le territoire, ce nouvel outil pédagogique vient enrichir la palette d'actions de sensibilisation de Limoges Métropole en ciblant un nouveau public. L'objectif majeur est de faire adopter les bons gestes de tri aux plus jeunes dès maintenant. Véritables relais d'informations dans leurs familles, ils doivent s'engager comme chacun, sur la gestion des déchets pour contribuer et mettre en place des pratiques durables et vertueuses pour préserver leur territoire.
Ce nouvel outil pédagogique est composé de deux ateliers :
- Un atelier basé sur la chaîne du tri : encadré par le professeur, les élèves sont guidés dans le tri des déchets à travers des activités structurées. Le tri dans les bonnes poubelles permet d’obtenir un code d’accès à une tablette numérique. Cette dernière présente une vidéo explicative sur le tri des déchets et sur la manière d’utiliser l’application « Mon Service Déchets ».
- Un escape game pour apprendre à trier ses biodéchets et à composter. Pour cette activité, le groupe d’élèves est propulsé en 2050, au moment où la Terre est confrontée à une crise de pollution des sols sans précédent. Afin de sauver la planète, le groupe doit récupérer les travaux d’une scientifique qui permettra de sauver la biodiversité des sols.
Renseignements pratiques
Le Rectorat informe les établissements scolaires de la possibilité de bénéficier des interventions de Récréasciences. Les établissements scolaires intéressés peuvent prendre contact soit avec :
- avec la chargée de mission de Récréasciences, Elsa Leymarie : e.leymarie@recreasciences.com
- ou avec la chargée de communication et prévention de SUEZ, Mylène Bouju : mylene.bouju@suez.com