Environnement
Un nouveau parcours Tèrra Aventura avec Limoges Métropole
Publié le
Conçue sur le thème de la nature, cette nouvelle quête baptisée « Comme un poisson dans l’Aurence » est le premier parcours porté par Limoges Métropole. La ville de Limoges bénéficie d'un riche patrimoine naturel et d'une histoire étroitement liée à l'eau. Face aux défis actuels et futurs de la dégradation des ressources en eau, il est essentiel d'informer et d'impliquer la population dans la transition hydrique. C’est dans ce cadre que le parcours Terra Aventura dédié aux enjeux de l'eau et à la préservation des milieux a été proposé.
Ce parcours aborde différents thèmes : la patrimoine eau local, la faune et flore que l’on peut retrouver dans les espaces verts de la ville, des petites anecdotes au fil de l'eau. Les joueurs suivront un circuit de 6 km le long de la rivière, au départ du lac d’Uzurat à Limoges. Énigme après énigme, avancez vers le but ultime de cette chasse au trésor, dont le final a été imaginé par les étudiants de l’ENSIL-ENSCI. Mais chut ! On ne vous en dit pas plus… Rendez-vous sur le terrain, en famille, en couple ou entre amis, munis de votre smartphone avec l’application « Tèrra Aventura » 100% gratuite. Saurez-vous trouver le Poï’z dénommé « Zarthus » ?
Peureux par nature, Zarthus affectionne les espaces ouverts et les chemins bien tracés... Vous le croiserez donc sur les sentiers battus (rarement en dehors) et toujours chaussé de ses lunettes ! C'est sans doute parce qu'il n'y voit pas grand chose que le monde lui fait si peur...
Les partenariats tissés grâce à ce parcours
A l’image du programme Limoges Métropole territoire en Transition Hydrique, Limoges Métropole a souhaité intégrer dans le projet des partenaires de la filière eau :
- L’école d’ingénieur ENSIL-ENSCI, implantée sur le parc ESTER Technopole, forme des ingénieurs en mécatronique, électronique, télécommunications et propose un cycle de formation « eau et environnement ». Onze étudiants ont travaillé et ont construit le parcours avec l’aide des services techniques de Limoges Métropole.
- La Fédération Haute Vienne Pêche et Protection Milieu Aquatique a contribué aux repérages et à l’apport de contenu du parcours. Les joueurs pourront grâce à leur connaissance, découvrir des spécificités locales dont on garde la surprise ! Ce parcours contribue également à leurs missions de sensibilisation et protection des milieux aquatiques.
- La Ville de Limoges et Office de tourisme de Limoges Métropole
La Ville de Limoges est partenaire technique pour la mise en œuvre du parcours et a permis l’installation de la cache. Grâce à sa fine connaissance des parcours Terra Aventura, l'Office de tourisme a contribué à l’élaboration du parcours et des contenus ! ll assure également la promotion des parcours Tèrra Aventura du territoire, renseigne et accueille les joueurs. - Le Conseil régional du tourisme (CRT) dispose de ce concept de Terra Aventura, outil différenciant et innovant de découverte et de valorisation du patrimoine. Le CRT sélectionne et accompagne les territoires dans la mise en œuvre des parcours.
Tèrra Aventura : qu'est-ce-que c'est ?
Terra Aventura est une chasse au trésor innovante et numérique basée sur le concept du géocaching, développée spécifiquement en Nouvelle-Aquitaine. C’est une balade originale de quelques kilomètres qui permet de découvrir en jouant, des lieux insolites et des anecdotes. Avec des énigmes à résoudre, un trésor à chercher et des Poï’z (des badges) à collectionner, petits et grands partagent des moments privilégiés.
Comment ça marche ?
Les participants utilisent une application mobile pour suivre des parcours, résoudre des énigmes et trouver des caches (boîtes) dissimulées dans la nature ou en ville.Chaque parcours comprend des énigmes à résoudre pour obtenir les coordonnées GPS de la cache* finale (*boite dissimulée).
Téléchargez gratuitement l’application Tèrra Aventura sur l’App Store et Google Play
De nombreux parcours sur le territoire de Limoges Métropole :
- « Les cyclistes ont la cote » à Bonnac-la-Côte, thématique Ziclou - À bicyclette,
- « Tous en celte » à Saint-Gence, thématique Ziclou - À bicyclette,
- « Le jeu d’Eloi » à Solignac, thématique Zellé - Contes et légendes,
- « Rendez la récup’ à ses arts ! » à Veyrac, thématique Zart' - Arts plastiques,
- « A la bonne fortune du baron de la Bastide » à Limoges, thématique Zouch' - Sylviculture,
- « Bon vent sur les bords de Vienne » à Limoges, thématique Zéidon, Au bord de l’eau,
- « Limoges, belle de nuit ! » thématique Zenigh - nocturne,
- « Toqués de porcelaine » à Limoges, thématique Zouti - savoir-faire,
- « Connectez-vous Email » à Limoges, thématique Zaïtek - Inventions et innovations.