Service public / Administrations
Chef de projet "prospection et implantation d'entreprises" (h/f) - LM-2025-016
Postuler avant le
Référence de l’offre : 3jqd0k8q5z
Publié le
Présentation de Limoges Métropole
Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Missions
L'agent recruté, placé sous l'autorité de la directrice de l'attractivité et en étroite collaboration avec les équipes de la direction du développement économique, aura en charge les missions et activités suivantes :
Détection et prospection d’entreprises
Mener une veille économique territoriale et sectorielle afin d’identifier des opportunités et définir un plan de prospection exogène d’entreprises et investisseurs. Déterminer les cibles : filières d’excellence, secteurs d’activité porteurs, etc.
Mener des campagnes de prospection active (identifier et contacter des entreprises susceptibles de s’implanter sur le territoire en utilisant des bases de données, des réseaux professionnels ; participer à des évènements sectoriels et des salons professionnels, suivi et relance des prospects, analyse des résultats des actions menées)
Promotion du territoire
Qualifier les projets et analyse des besoins (comprendre les besoins spécifiques des entreprises cibles et proposer des solutions adaptées pour leur implantation, réalisation d’argumentaires ciblés)
Mettre en avant les atouts et les opportunités du territoire pour convaincre les entreprises de s’y installer.
Accompagnement des entreprises
En transverse avec les équipes du pôle développement économique et acteurs du territoire (consulaires, Associations d’entreprises, etc.), assister les entreprises dans toutes les étapes de leur implantation (mise en réseau, recherche de solutions immobilières, organisation des visites de l’entreprise sur le territoire, recrutement, suivi des négociations…)
Maintenir une relation continue avec les entreprises implantées pour assurer leur satisfaction et favoriser leur développement (suivi et fidélisation).
Veille et analyse économique
Suivre les tendances du marché et les évolutions des filières locales.
Analyser la concurrence territoriale pour adapter la stratégie d’attractivité.
Suivre des indicateurs de performance sur l’impact des actions menées : nombre de projets détectés, nombre de projets implantés, nombre d’emplois annoncés, qualité des relations établies, satisfaction des entreprises implantées.
Animation et développement des réseaux
Constituer un réseau local de prescripteurs et de contacts susceptibles de repérer dans leur environnement des porteurs de projets d’implantation.
Collaborer avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, les pôles de compétitivité, Territoires d’Industrie, etc.
Créer des synergies entre entreprises locales et nouveaux partenaires/investisseurs.
Profil (qualifications et compétences)
Bac + 5 en stratégie commerciale, développement économique et territorial ou expérience significative dans ces domaines
Expérience préalable dans une fonction de prospection commerciale en entreprise, et/ou agence de développement économique, collectivité territoriale.
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Connaissance de l’écosystème du développement économique
Compréhension des enjeux du monde de l’entreprise
Compréhension des problématiques relevant de la vie des entreprises
Capacité à analyser les données économiques et à identifier des opportunités
Maîtrise des techniques de prospection
Qualités d’organisation et de méthode
Capacité d’analyse et d’évaluation
Qualités de communication (écrit et oral)
Capacité de négociation et de persuasion
Aisance relationnelle
Qualités d’écoute
Autonomie
Rigueur
Proactivité
Sens de l’initiative
Adaptabilité
Disponibilité
Résilience : capacité à gérer les refus et à persévérer
Sens du travail en équipe et capacité à travailler en transversalité
Capacité à piloter un projet
Dynamisme
Conditions d’exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail envisageable (après 6 mois d’ancienneté - jours à définir selon les nécessités de service)
Lieu d’affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy
Divers
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents contractuels en application des articles L.332-24, L. 332-25 et L. 332-26 du code général de la fonction publique (dispositif du contrat de projet).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Céline AUPETIT, directrice de l’attractivité » au 05.55.10.66.83.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV à l’attention du Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2025-016.
Ils peuvent aussi en parler…
« Intégrer Limoges Métropole en tant que chef de projet pour la prospection et l'implantation d'entreprises, c'est jouer un rôle crucial dans le dynamisme économique de notre territoire. Votre mission consistera à détecter des opportunités et à attirer de nouvelles entreprises. Le défi à relever est passionnant : au sein d'une équipe dynamique et en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux, vous serez un élément clé dans l'attraction et la fidélisation des entreprises, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la croissance de notre territoire ».
Céline Aupetit, Directrice Attractivité