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Chef d’équipe maintenance – exploitation du process de tri et plateforme compost - verre (h/f) - LM-2025-026

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Référence de l’offre : z87ou06ild

Un poste de Chef d’équipe maintenance – exploitation du process de tri et plateforme compost - verre (cadre d’emplois des agents de maîtrise ou des techniciens) est à pourvoir au sein de la direction de la prévention et de la gestion des déchets (pôle « proximité et environnement »).

Publié le

Présentation de Limoges Métropole

Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.

Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).

Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.

Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.

Missions

L’agent recruté sera placé sous l’autorité du responsable d’exploitation et aura en charge les missions et activités suivantes :

 

  • Maintenance :

  • Encadrement de l’activité maintenance

Organiser et planifier l’entretien et la maintenance préventive des équipements

Intervenir sur le curatif en cas de dysfonctionnements ou pannes, directement par les moyens internes ou en faisant appel à la sous-traitance extérieure

Mettre en place et organiser les fréquences de révision via le logiciel de GMAO

Contribuer à garantir un taux de disponibilité de la chaîne conforme au marché d’exploitation

Tenir à jour l’état des stocks de premières urgences

Faire réaliser les travaux d’amélioration listés mensuellement

         

  • Suivi technique des équipements et réglages machines

Chercher un fonctionnement optimal sur les réglages machines

Régler les dysfonctionnements en planifiant les levées d’observations et en les consignant

Tenir à jour les indicateurs de suivi (taux horaires, temps maintenance et coût par équipement...)

 

  • Exploitation : 

  • Gestion de proximité des activités de tri (en lien avec les prestataires)

Assurer la gestion des dysfonctionnements en intervenant directement ou indirectement

Vérifier la bonne exécution de la prestation de tri (stocks de déchets entrants, nombre de personnes sur les lignes, rendement…)

Accompagner les agents d’exploitation et sous-traitants dans le suivi de la GPAO

Assurer le maintien de la qualité des matériaux triés et la mise en balle selon les Prescriptions Techniques Minimales (caractérisations, plaintes, contrôles...)

Vérifier la bonne exécution de la prestation de nettoyage (vérification des stocks, remontée d’anomalies…)

Vérifier la bonne exécution de la prestation de rotation des compacteurs (planification, suivi des justificatifs…)

Superviser et assister si besoin l’activité de mise en balles et de chargement de semi-remorques

Participer aux réunions périodiques de suivi et de mise au point avec les prestataires

 

  • Gestion de proximité des activités de la plateforme de compostage

Planifier les phases de retournement et de criblage avec les semaines prévues de broyage

Anticiper d’éventuels blocages sur la plateforme en sollicitant le détournement de déchets verts sur les périodes de forte affluence tout en garantissant le tonnage annuel à atteindre (avec une marge en plus de 10 %, refus de crible inclus)

Vérifier la bonne exécution de la prestation de broyage de déchets verts (fiches, relevés, tailles, fin de chantier)

Planifier et vérifier la bonne exécution de la prestation de nettoyage de la station de criblage par les agents

Assurer le suivi de l’état général du matériel d’exploitation (bacs, casiers…)

Faire remonter les informations relatives aux dysfonctionnements (besoins en réparation, retards, besoins d’enlèvement…)

Garantir l’envoi dans les délais des prélèvements d’échantillons au prestataire

Assurer le suivi des températures par lot à l’aide de logiciel dédié à la suite de l’achat des sondes à demeure dans les deux andains à surveiller

 

  • Fonctionnement général du Centre de recyclage :

  • Participation au fonctionnement général du Centre de recyclage 

Participer à l’amélioration continue du centre de recyclage (journées complètes maintenance, vérifications internes...)

Assurer, participer ou contrôler la désinfection des locaux

Participer à l’amélioration continue et suivre les projets de travaux et aménagements du centre

Participer aux réunions avec les services et réunions de direction

 

  • Encadrement des agents d’exploitation et de maintenance

Piloter, suivre et contrôler l’activité des agents

Veiller au respect et à l’application des consignes, règles et procédures SMI sur le site

Mettre en place et animer des temps d’échange réguliers avec les agents

Vérifier le remplissage et la bonne réalisation de la fiche quotidienne de prise de poste engins

Proposer au responsable du Centre de recyclage des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l’organisation et le fonctionnement du site

Conduire les entretiens professionnels des agents

Profil (qualifications et compétences)

  • Connaissance des filières de valorisation

  • Connaissance technique des équipements d’un process de tri

  • Connaissance en électricité et mécanique

  • Maîtrise du logiciel GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur)

  • Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe

  • Savoir transmettre des consignes

  • Savoir fixer des objectifs et en mesurer les résultats

  • Savoir hiérarchiser et prioriser

  • Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

  • Savoir identifier sa marge d’initiative

  • Savoir écouter

  • Qualités relationnelles

  • Sens du travail en équipe

  • Polyvalence

 

Conditions d’exercice

Temps de travail 

Temps complet

Lieu d’affectation 

Centre de recyclage des ordures ménagères - Rue Salvador Dali Limoges  DPGD

Divers

Déplacements fréquents (permis B obligatoire)

 

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d’emplois susvisé(s) ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L.332-8 2° du code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Pierre DELHOUME, directeur d’exploitation du centre de recyclage ou Madame Audrey HUSSON, directrice.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2025-026.



Ils peuvent aussi en parler…

« L’activité de tri du centre de recyclage de Beaune les Mines est en pleine évolution. Les tonnages entrants subissent une forte augmentation ce qui nous amène à renforcer l’encadrement des agents de maintenance et d’exploitation pour les faire évoluer ainsi que nos méthodes de travail.

En tant que chef d’équipe, vous aurez l’opportunité de mettre toutes vos compétences au service de nos activités et d’acquérir de multiples connaissances. »

Pierre DELHOUME, directeur d’exploitation du centre de recyclage

Maître d’apprentissage