Service public / Administrations
Conseiller habitat dédié à l'accompagnement des copropriétés (h/f) - LM 2025 - 020
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Référence de l’offre : ksussgboik
Publié le
Présentation de Limoges Métropole
Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Missions
L’agent recruté sera placé sous l’autorité du responsable du service « Habitat privé » et aura en charge les missions et activités suivantes :
Information, conseil personnalisé et orientation des copropriétaires
Conseiller les ménages et tout particulièrement les syndicats de copropriétaires dans leur projet d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, informations sur la maîtrise de l'énergie, isolation, chauffage, aides financières, énergies renouvelables, réseau de chaleur, adaptation des logements à la perte d’autonomie, lutte contre l’habitat dégradé, lutte contre les arnaques…)
Faire le lien avec les autres organismes pouvant accompagner les copropriétés dans leurs projets de rénovation (bureau d’études, CAUE, UDAP, ADIL, AMO copropriété, maitres d’œuvre…)
Assurer le reporting sur les outils de suivi dédiés
Participer à la dynamique globale d'amélioration continue du service
Participer aux réseaux départemental et régional des conseillers énergie
Participer à l'évaluation qualitative et quantitative du Pacte territorial
Accompagnement des copropriétés pour la réalisation de leurs travaux de rénovation globale (phase préparatoire au lancement d’une mission de MOE ou de travaux)
Organiser une ou plusieurs réunions d'information pour répondre aux questions des copropriétaires
Accompagner, si nécessaire, à l’immatriculation de la copropriété au registre, à l’appropriation des résultats de l’audit énergétique et/ou du diagnostic technique global
Accompagner les copropriétés dans la réalisation de leur Projet pluriannuels de plan de travaux (PPPT)
Orienter, si nécessaire, vers un AMO spécialisé pour la mobilisation des aides MaPrimeRénov’ Copropriétés en lien avec les différents scénarios proposés par l’audit (scénarios -35%, - 40%, -50% et scénario BBC)
Accompagner à la compréhension des devis de MOE, AMO ou travaux,
Accompagner la copropriété vers les aides financières mobilisables et les financements collectifs existants (PO/PB, éligible ANAH, type de logement)
Accompagner, si nécessaire, à la préparation de l'assemblée générale décidant du vote des travaux de rénovation énergétique
Relancer la copropriété aux étapes clefs de son projet
Dynamique territoriale auprès des copropriétaires et des professionnels
Participer à la conception, en lien avec la cheffe de service Habitat privé, des animations de mobilisation, d'information et de sensibilisation à destination des copropriétaires et des professionnels du secteur de la rénovation de l’habitat (rénovation énergétique, énergies renouvelables, information vote des travaux, réglementation en vigueur, aides financières mobilisables, bonnes pratiques…)
Animer des temps d’information collectif à destination des copropriétaires
Participer à la mobilisation d’un réseau local de professionnels de la rénovation énergétique collective (syndics de copropriétés, bureau d’études, AMO copropriétés, maitres d’œuvre, artisans, financeurs…)
Tenir des stands d'information lors d'événementiels locaux, voire nationaux (salons ou forums)
Réaliser les animations définies dans le cadre du programme d'actions du Pacte territorial
Participer à l'élaboration du plan de communication pour mieux faire connaître le Guichet habitat
Profil (qualifications et compétences)
Connaissances des politiques publiques de l'habitat privé
Connaissances des techniques, de la méthodologie et des aides financières liées à la rénovation énergétique collective
Maitrise du fonctionnement des copropriétés, des acteurs et de la réglementation
Maitrise des techniques d'animation
Maitrise de la gestion de projet
Connaissance des acteurs œuvrant pour la rénovation collective des bâtiments
Capacité à définir les données à les observer et à les analyser pour produire des outils d’aide à la décision (indicateurs chiffrées, graphiques, cartes)
Maitrise des outils bureautiques
Autonomie – Rigueur
Sens de l'initiative
Sens de l'innovation - créativité
Adaptabilité
Polyvalence
Sens des responsabilités
Discrétion professionnelle
Qualités relationnelles
Sens de la pédagogie
Sens du travail en équipe
Être force de proposition
Identifier sa marge d'initiative
Anticiper
Organiser des activités
Conditions d’exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d’affectation
Bâtiment A - 13 boulevard de la Borie à Limoges
Divers
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents contractuels en application des articles L.332-24, L. 332-25 et L. 332-26 du code général de la fonction publique (dispositif du contrat de projet).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Magali ROUGEOUX, responsable du service « Habitat privé » au 05.55.45.78.82.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV à l’attention du Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2025-020.
Ils peuvent aussi en parler
« Le métier de conseiller habitat est un métier de contacts et de passion : aider les particuliers à élaborer leur projet de rénovation, à mobiliser les aides financières disponibles, les orienter vers les professionnels adaptés et les accompagner tout au long de leur projet de travaux. En France, le secteur du bâtiment représente à lui seul 18 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait le 2e poste d’émission, après le transport. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est nécessaire de diviser par 2 la consommation d’énergie dans tous les secteurs. Accompagner les copropriétaires et faire émerger un projet de rénovation collective globale est donc un véritable enjeu (améliorer la performance énergétique des copropriétés, améliorez le confort en hiver et évitez la surchauffe estivale, maîtrisez les charges des copropriétaires, adapter les logements et les espaces communes à la perte d’autonomie…). Un sens de l’animation, de la pédagogie, de la gestion de groupe sont nécessaires pour devenir conseiller France Rénov. Devenir conseiller habitat au sein de Limoges Métropole c’est aussi intégrer une équipe dynamique, passionnée et engagée ».
Magali ROUGEOUX, responsable du service « Habitat privé »