Service public / Administrations
Gestionnaire clientèle (h/f) - LM-2025-080
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Référence de l’offre : eu8k8ej86r
Publié le
Présentation de Limoges Métropole
Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Missions
Un poste de gestionnaire clientèle (par référence au cadre d’emplois des adjoints administratifs - catégorie C) est à pourvoir au sein de la direction du cycle de l’eau.
Au sein de la Direction du cycle de l’eau (regroupant les services d’eau potable et d’assainissement) et sous l’autorité du responsable « accueil des usagers et facturation », l’agent exercera ses missions au sein d’une équipe de 5 personnes.
Profil (qualifications et compétences)
L’agent recruté aura en charge les missions et activités suivantes :
Accueil du client
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Identifier les interlocuteurs pouvant répondre au besoin du client
Conseiller sur les démarches administratives
Véhiculer l’image de marque et la qualité du service de la Direction du cycle de l’eau
Gestion des abonnements et branchements
Effectuer un suivi administratif des contrats de fourniture d’eau
Suivre et facturer les consommations des usagers
Etudier et suivre les dossiers de dégrèvement
Suivre les anomalies de consommation
Suivre les relevés de compteurs
Rédiger et archiver les courriers de réponse au client
Interface technique et administrative
Assurer l’interface avec les releveurs de compteurs, les équipes réseaux d’eau et d’assainissement, la cellule branchements et urbanisme et le SPANC.
Intégrer et transmettre les informations à la trésorerie.
Le profil recherché
Connaissance du fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement
Connaissance des modalités de gestion des abonnements
Connaissance de la règlementation relative à la facturation de l’eau et de l’assainissement
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel...)
Savoir rédiger et mettre en forme des documents
Savoir appliquer des normes, procédures, règles, consignes
Autonomie
Rigueur
Diplomatie
Savoir écouter
Maîtrise de soi (patience)
Savoir travailler en équipe
Qualités relationnelles
Conditions d’exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Télétravail possible selon les nécessités de service
Lieu d’affectation
31 avenue Baudin – Limoges
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d’emplois susvisé(s) ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur François REIJASSE, responsable de l’accueil des usagers et de la facturation au 05.55.04.46.57 ou Madame Sophie VEZINE, gestionnaire en charge de la coordination de l’équipe au 05.55.04.46.91.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2025-080.
Ils peuvent aussi en parler…
« En tant que chargée de clientèle à la Direction du cycle de l’eau, je me sens utile parce que je sais que mon travail a un impact direct sur le quotidien des personnes : répondre et rassurer un usager face à une coupure d’eau, une consommation anormale, expliquer une facture ou bien guider dans les démarches pour souscrire un contrat. Derrière chaque dossier, il y a une personne, et c’est cette dimension humaine qui donne tout son sens à ma mission ».
Bénédicte LALIER – Chargée de clientèle