Corrézienne d’origine, Aurélia Chatelain a toujours vécu à la campagne avant de s’installer dans le centre de Limoges, face aux Halles centrales où elle se rend très souvent. Côté alimentation, elle a toujours privilégié, la qualité à la quantité et le circuit court à l’importé, ce qui « a beaucoup plus de sens ». La campagne, elle continue de la parcourir, à pied ou à vélo. C’est au cours d’un jogging que l’idée lui vient à l’esprit, en forme de « question existentielle », dit-elle.
Mais où sont les producteurs locaux ? Il y en a forcément autour de moi, mais je ne les vois pas.
Après quelques recherches, Aurélia se rend compte d’un réel manque d’information.
Je n’ai pas trouvé de site ou d’application qui réunissaient les producteurs locaux, les marchés ou même les événements festifs à la campagne. Du coup, j’ai décidé de la créer.
Alors clerc de notaire, Aurélia démissionne et se lance à 100% dans son projet. Spontané !
À ce jour, Ruralova répertorie et géolocalise plus de 150 producteurs en Haute-Vienne, dont une quarantaine dans un rayon de 20 km autour de Limoges. Un annuaire amené à s’épaissir dans les mois qui viennent. Les producteurs adhérents arrivent dans les premiers résultats de recherche et une fiche descriptive, précise et régulièrement actualisée, vous renseigne sur leur offre de produits et de services, leurs coordonnées, leurs créneaux d’ouverture, les moyens de paiement acceptés mais aussi les points de vente et les restaurants où retrouver leurs produits. Simple !
L'application est le guide compagnon idéal de tous les curieux de la campagne, créé pour révéler celles et ceux qui la font.
Rural !
L’application vous informe aussi sur les jours et horaires des marchés, les événements et foires à venir. Consommateurs, le mieux, c’est encore de l’essayer : Ruralova est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et App Store. Producteurs, pour apparaître voire adhérer, rendez-vous sur l’application !
Rencontrez Aurélia et les producteurs locaux à la Friche des Ponts jusqu’au 31 août.