Modul'O

Environnement

Le méthanisation arrive en ville avec Modul’O 

Tryon Environnement va développer une unité de micro-méthanisation urbaine à Limoges pour répondre au défi de la gestion des biodéchets alimentaires.

Publié le

Spécialiste de la gestion des biodéchets alimentaires, Tryon Environnement vient d’investir près de 6 millions d'euros pour l'établissement à Limoges de leur unité de micro-méthanisation, baptisée Modul’O. Ce projet s'inscrit en réponse à l’obligation de tri à la source de biodéchets alimentaires pour tous depuis le 1er janvier 2024. Cette unité contribuera activement à réduire l'impact environnemental des déchets organiques sur le territoire de Limoges Métropole.

Notre projet a été favorisé par la politique environnementale ambitieuse de Limoges Métropole qui nous a offert l’opportunité d’acquérir un terrain disponible dans la zone d’activité. Notre unité Modul’O s’intègre dans la dynamique impulsée par la métropole pour améliorer la gestion des biodéchets et éviter leur enfouissement, souligne Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon Environnement, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Du biogaz et une collecte plus verte

La particularité des unités de petite méthanisation Modul’O est qu’elles s’implantent en périphérie des zones urbaines, là où se trouvent les plus gros producteurs de biodéchets alimentaires. Grâce à ce processus innovant, elle produira du biogaz, une énergie renouvelable réinjectée dans le réseau GRDF. De plus, cette méthanisation générera du digestat, un fertilisant organique favorisant la revitalisation des sols agricoles.

Ce projet participe aussi à la diminution des émissions de CO2 liées à la collecte des biodéchets.
 

Modul’O Limoges intègrera une station GNV pour alimenter l’ensemble de nos véhicules de collecte. Ainsi, nous avons l’ambition de contribuer aux objectifs de Limoges Métropole en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, pour préserver la qualité de vie des habitants.


L’implantation du site, dans la zone d’activités Limoges nord, est également stratégique.
 

L’objectif est de limiter les kilomètres parcourus par les biodéchets. Cela permet de réduire l’impact logistique et écologique de leur traitement.


Cette localisation permettra un accès facile aux déchets produits par la population tout en facilitant la distribution du digestat* aux exploitations agricoles environnantes.

 

Site Internet Tryon 

 

*Résidus issus de la méthanisation des déchets organiques. Après traitement, il peut être utilisé comme compost.