Sur un parcours de 4 kilomètres exigeant, les participants en tenue traditionnelle portent un plateau chargé : femmes avec une bouteille, un verre, une tasse et une soucoupe ; hommes avec deux bouteilles, un verre, une tasse et une soucoupe. Les enfants participent aussi avec une compote et une madeleine.
- L’enjeu : préserver le liquide intact malgré montées et marches.
Plus de vingt stands partenaires accueilleront le public qui pourra profiter d’activités gratuites et de dégustations.
Le programme
Le village, place de la République dès 14h, propose animations, stands et inscriptions. Après la course enfants à 15h30, les finales nationale et locale démarrent à 16h. Comme chaque année, les concurrents s’élanceront dans les rues de la ville au milieu du public, sur un nouveau parcours de 4 kilomètres piégeux et exigeant. Les concurrents s’élanceront en portant un plateau complet.
La quantité de liquide présente dans les contenants à l’arrivée sera comparée à la quantité de liquide marquée au départ. Chaque centimètre de liquide manquant entraînera 30 secondes de pénalité. Si l’un des éléments du plateau est vide/cassé/manquant, cela entraînera sept minutes de pénalité.
Informations pratiques
Un village de partenaires est installé place de la République
- Lieu de départ des courses au village partenaires, avec, de 14 heures à 18 heures, des animations dédiées aux cafés, hôtels et restaurants et à tous les acteurs liés à ces métiers mais également des animations pour les enfants.
La course est ouverte aux professionnels, élèves des lycées hôteliers.
Organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, cet événement populaire et sportif rend hommage à la profession des serveuses et garçons de café.