Direction du cycle de l'eau

Offre d'apprentissage - Chargé de mission « rejets de substances dangereuses dans les eaux » (h/f)

Postuler avant le

Référence de l’offre : LM-2024-0002

La direction du cycle de l’eau recherche un apprenti chargé de mission « rejets de substances dangereuses dans les eaux » (h/f).

Publié le

  • Offre d'apprentissage - Chargé de mission « rejets de substances dangereuses dans les eaux » (h/f) (.pdf, 177,7 Ko)

Postuler en ligne

Le diagnostic RSDE, pour "rejets de substances dangereuses dans l’eau", permet d’accompagner les collectivités en charge de l’assainissement avec un objectif : limiter les émissions de micropolluants vers les milieux aquatiques. En identifiant les émetteurs à l’échelle des territoires (rejets d’origines industrielles, agricoles, domestiques, lessivage des surfaces urbaines, etc.) et en apportant des solutions pour les supprimer ou les réduire.

Ainsi en s’appuyant sur les services de Limoges Métropole et sur les partenaires tel que l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le pôle Dream eau & milieu, l’Office international de l’eau, ou bien encore le Centre technique de l’eau, l’apprenti participera à la recherche des substances dangereuses dans l’eau et à la réalisation des diagnostics vers l’amont.

Missions

  • Les missions confiées à l’apprenti seront les suivantes :
  • Réaliser un état des lieux des obligations règlementaires en France ;
  • Suivre le projet de révision de la directive eaux résiduaires urbaines ;
  • Réaliser une description du contexte et élaboration des différentes cartographies ;
  • Identifier les émissions potentielles de micropolluants par type de contributeur et par bassin versant de collecte, compte tenu de la bibliographie disponible ;
  • Participer à la définition d’une méthodologie de rédaction des conventions de rejets industriels ;
  • Proposer et mettre en oeuvre des investigations complémentaires (par exemple : prises d’échantillons pour affiner l’analyse des contributions par micropolluant, par contributeur, par bassin versant) : prélèvements ponctuels, échantillonnages passifs, biosurveillances ;
  • Proposer des actions visant la réduction des émissions de micropolluants, associées à un calendrier de mise en oeuvre et à des indicateurs de réalisation.

 

Profil 

  • Connaissances en chimie, environnement et assainissement
  • Connaissances règlementaires sur la thématique RSDE
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens de la communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Autonomie
  • Rigueur

Formation

Cursus ingénieur eau, environnement

Master eau, environnement
 

Conditions d’exercice

Durée : 1 ou 2 ans

Lieu : Limoges Métropole – 31 Avenue Baudin à Limoges

Permis B souhaité

Informations complémentaires

Les personnes intéressées peuvent contacter pour tout renseignements Julien VILLARD, chargé de mission « transition hydrique » au 06 20 56 31 72 ou par mail à l’adresse suivante

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) devront être adressées à l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2024-0002 avant le 15/06/2024 à l’adresse mail suivante :

Ils peuvent aussi en parler

Julien VILLARD, chargé de mission « transition hydrique »  - Maître d’apprentissage

Agir pour l’environnement c’est agir au coeur des aires urbaines. L’action RSDE répond à l’ambition européenne d’améliorer la qualité de l’environnement aquatique et de garantir la santé des populations. Ces actions de réduction ciblées participent ainsi à l’effort national pour le respect des objectifs de la directive cadre sur l’eau que sont l’atteinte du bon état des masses d’eau ainsi que la réduction et la suppression des rejets de certaines substances dangereuses vers le milieu aquatique. Au sein d’une équipe dynamique pluridisciplinaire, vous pourrez pleinement vous imprégner des problématiques actuelles de la gestion de l’eau sur le territoire et mettre en oeuvre les solutions pour les résorber.