Service public / Administrations
Conseiller optimisation du tri - Contrat projet - LM-2025-039
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Référence de l’offre : 9mvz0qeeik
Publié le
Présentation de Limoges Métropole
Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole est une communauté urbaine, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, elle vous accueille au sein d’un territoire dynamique et préservé, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.
Elle assure grâce à plus de 900 agents la gestion des services de proximité et contribue également à la réalisation de grands projets dans des domaines variés et stratégiques (développement économique, insertion professionnelle, aménagement du territoire, habitat, renouvellement urbain, mobilités…).
Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.
Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir.
Missions
Placé sous l’autorité du chef d’équipe des conseillers prévention et tri, l’agent aura en charge les missions suivantes :
Communication auprès des usagers sur les consignes de tri
Réaliser les actions de communication sur la gestion et la réduction des déchets : sensibilisation « tri non conforme », mise à jour des données usagers, distribution d'outils de communication, changement de mode présentation des bacs, changement d'horaires, sensibilisation et réponse aux questions sur le tri et la réduction des déchets
Réaliser les actions de communication massive ou auprès de publics relais : tenue de stands d'information lors de manifestations grand public diverses, actions de communication auprès des écoles, des étudiants, de bailleurs sociaux…
Participation aux études et actions permettant d’améliorer la qualité du tri
Faire des caractérisations de collecte sélective
Faire des interventions sur le terrain à la suite des demandes ou réclamations des usagers
Suivre et répondre aux anomalies concernant le tri non conforme relevées par le prestataire
Enregistrer et tenir à jour la base de données du logiciel métier
Participer au programme d'actions pluriannuel du service Prévention et Collecte
Profil (qualifications et compétences)
Connaissance générale en matière de gestion des déchets
Savoir appliquer des normes, procédures, règles, consignes
Maîtrise de l’outil informatique (logiciel Gesbac, plateforme SIG)
Savoir s’exprimer en public
Sens de l’écoute et de la communication
Savoir gérer ses émotions
Capacité à rendre compte
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité
Conditions d’exercice
Temps de travail : temps complet
Lieu d’affectation : Direction Prévention et Gestion des Déchets71 rue de Nexon -Limoges
Permis B obligatoire: déplacements fréquents sur le territoire communautaire, véhicule de service
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements MadameDelphine RUCHAUD, chef du service prévention et collecte au 05.55.45.79.35 et Monsieur David MEUNIER, responsable de la cellule gestion des collectes et des relations usagers au 05.55.45.79.52.
Elles peuvent faire acte de candidature, en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l’offre LM-2025-039.