Antoine Lagorce, ingénieur arts et métiers R & D, formé à Centrale, a imaginé une solution pour développer le mécénat d’entreprise. Depuis le 1er août, la plateforme Edons est une application qui met en relation les entreprises qui veulent défiscaliser avec des associations en recherche de fonds.
Après avoir occupé un poste d’adjoint puis de responsable départemental Enédis en Corrèze, ce natif du Vigen a repris une entreprise à Saint-Priest-sous-Aixe qu’il va céder en avril pour se consacrer au développement de Edons tout d‘abord au niveau départemental.
Je suis parti du constat que plus de 90 % des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu ne font pas de mécénat d’entreprise, indique Antoine Lagorce. Les dons aux associations, fonds de dotation ou structures receveuses qui souhaitent diversifier leurs financements permettent pourtant aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants.
En optant pour le mécénat, les entreprises vont réorienter une partie de leurs impôts vers une structure locale.
217 000 € ont déjà été collectés
Les premiers résultats sont encourageants avec plus de 90 entreprises inscrites et plus de 100 associations.
À fin février, 217 000 € ont transité par Edons, annonce-t-il, cela concerne des entreprises individuelles jusqu’à des plus importantes comme Picoty. Dans 80 % des cas, les entreprises incluent un volume de dons dans leur prestation.
Sur un menu à 15 €, un euro est reversé à un panel d’associations retenues par le chef d’entreprise selon ses intérêts pour l’environnement, le handicap, l’inclusion… La Ferme de Beauregard a par exemple reversé 4 € sur un panier à 35 € au Four des Casseaux et à l’école des chiens guides d’aveugles, soit 500 €.
Le dispositif est duplicable partout sur chaque prestation vendue, assure-t-il.
Pour les industriels en B to B qui ont pour clients des entreprises ou des collectivités, un QR code est mis à disposition des salariés qui choisissent d’affecter les montants. Le mécénat s’inscrit dans la politique RSE - Responsabilité sociétale des entreprises, participe à leur marque employeur et dope aussi leurs revenus.
L’intérêt est de fidéliser les clients et d’en attirer d’autres qui consomment de manière différenciée, ajoute-t-il, les entreprises ont pu augmenter leur chiffre d’affaires de 10 à 20 %.
Edons a également organisé une levée de fonds avec enchères inversées pour financer des projets de l’Opéra avec 128 500 € collectés.