l'aquarium du Limousin se modernise et s'agrandit

Loisirs

L'aquarium de Limoges s'agrandit

Site touristique le plus visité de la ville, l’Aquarium de Limoges a placé 2025 sous le signe de la modernisation. Le parcours de visite s’est digitalisé et le refuge a été entièrement rénové et agrandi.

Publié le

En 2025, l’Aquarium de Limoges propose une toute nouvelle expérience à ses visiteurs, mais aussi à ses pensionnaires ! Après avoir ouvert une nouvelle boutique dans la rue Haute-Vienne adossée à deux salles pédagogiques pour recevoir des scolaires, des entreprises ou encore organiser des afterworks, le parcours de visite et le refuge de La Réserve aux écailles ont été largement modernisés.

 

Une nouvelle expérience digitale

Tout au long de son parcours de visite, l’Aquarium de Limoges donne désormais la possibilité au visiteur d’aller plus loin dans sa découverte.

Comme beaucoup, on a remarqué qu’après le Covid, le numérique a accéléré de façon importante, donc on a décidé de passer nous aussi cette transition et Limoges Métropole nous a aidés en cofinançant cette digitalisation, explique le directeur, David Branthome. Nous avons installé des tablettes tactiles à disposition du public pour qu’il puisse en apprendre plus sur les animaux qui sont présentés devant lui. Ces tablettes fonctionnent avec un logiciel conçu sur-mesure et disponible en plusieurs langues. Cela contribue également à offrir une expérience plus inclusive, notamment aux personnes atteintes de déficience visuelle.  


Mais ces nouveautés ne sont pas les seules…Notre site internet a été entièrement refait et dispose maintenant d’une billetterie en ligne. Nous avons aussi mis en place des téléviseurs à différents endroits et équipé nos animateurs scientifiques de tablettes tactiles afin de diffuser les vidéos que nous avons nous-mêmes tournées : on peut assister à des repas d’animaux, à une attaque de poisson-archer, etc. 

Le centre d’accueil modernisé

En 2021, l’association La Réserve aux écailles a été créée en parallèle de celle gérant l’Aquarium, afin de développer le centre d’accueil de l’établissement.

Le principe, c’est de pouvoir accueillir les poissons et tortues aquatiques dont les gens ne veulent plus s’occuper. Notre refuge est habilité par les douanes et la justice, ce qui nous permet de recevoir des spécimens saisis. Nous avons également des partenariats avec des laboratoires d’expérimentation animale auprès desquels on récupère des poissons pour leur assurer une retraite bien méritée. 


Avec en moyenne une tortue et cinq poissons accueillis par semaine, La Réserve aux écailles est le plus grand refuge aquatique de France, mais son centre d’accueil commençait à être vieillissant. « Il était fait avec les matériaux qu’on avait récupéré à droite et à gauche. Là, on est passé à la vitesse supérieure avec un centre de soins high-tech.

On peut maintenant accueillir les animaux quelles que soient leur espèce ou leur origine, et en nombre très important car la capacité d’accueil a été triplée. 


Ce grand projet représente un investissement de 55 000 € pour l’Aquarium, financé par des dons de particuliers, du mécénat d’entreprises et des aides publiques.

La modernisation du centre d’accueil a été soutenue à hauteur de 5 000 € par Limoges Métropole, qui a aussi activé son dispositif Coup de pouce digital pour accompagner la digitalisation de l’Aquarium.

En savoir plus sur les aides de Limoges Métropole :
Tel : 06 11 25 64 11
pde@limoges-metropole.fr

 

L'Aquarium de Limoges