Crédit photos ©Grains’up
À Limoges, la start-up créée par Guillaume Isnard révolutionne la formation en entreprise.
En 2030, j’aimerais qu’on soit la référence française de la dynamique d’apprentissage en entreprise.
Fondateur de Grains’up à Limoges, Guillaume Isnard aurait tort de ne pas être ambitieux, tant l’arrivée de sa start-up sur le marché semble bousculer les codes de la formation.
Ce qui nous distingue, c’est qu’on peut accompagner l’entreprise de A à Z dans sa dynamique d’apprentissage, de la cocréation du projet avec elle jusqu’à la fourniture des outils de formation, que l’on est capable de concevoir entièrement nous-mêmes, grâce à nos consultants-formateurs, nos ingénieurs pédagogiques, nos graphistes…, souligne-t-il.
S’appuyant sur son expérience de dirigeant opérationnel de PME/ETI, Guillaume Isnard conçoit avec ses équipes des solutions innovantes pour stimuler la dynamique d’apprentissage dans les entreprises. Grains’up prodigue du conseil dirigeant et « forme les managers à mieux former ».
Côté outils, l’entreprise propose 80 modules numériques destinés à faciliter la transmission de compétences. Pouvant porter sur la satisfaction clients, la gestion du temps, l’inventaire de stocks ou même la prévention contre le harcèlement, ces modules sont hébergés sur une plateforme LCMS conçue en local et commercialisée partout en France : « Papiion ».
Nous créons aussi des outils sur-mesure (vidéos, motion design, animations 3D, podcasts, etc.). On se met dans la peau du dirigeant ou du manager, afin de concevoir des outils propres à leur organisation, ajoute Guillaume Isnard.
Parallèlement, la société limougeaude continue de développer « Programme Pi », une solution intégrée pour apprendre et pratiquer les mathématiques utiles au travail. C’est à partir de ce produit que l’idée de Grains’up a germé dans l’esprit de Guillaume Isnard, en 2016.
Dans ce cadre, l’entreprise devrait lancer courant 2025 une nouvelle certification qui permettra aux professionnels d’attester de leurs compétences en maths au travail. Depuis la création de son entreprise, Guillaume Isnard estime à 10 000 le nombre de personnels formés en entreprise avec Grains’up. La start-up compte 40 à 50 clients réguliers : associations, entreprises de la grande distribution, industriels du luxe, de la défense, etc. Installée près de Beaublanc, elle devrait s’agrandir et passer de 20 à plus de 30 salariés ces prochaines années, ce qui va contraindre son dirigeant à bientôt pousser les murs.